Un projet sous le signe de la générosité | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’école de l’Éclusière à Vaudreuil-Soulanges a vu ses élèves de maternelle s’engager dans un projet entrepreneurial empreint de générosité. En collaboration avec l’initiative “Ose Entreprendre”, deux classes ont entrepris une démarche visant à sensibiliser les enfants au partage envers les organismes à but non lucratif de la région.

Crédit photo : Annie Leroux, enseignante de maternelle à l’école de l’Éclusière

Fières d’eux, leur enseignante, Mme Annie Leroux a contacté le journal, en son nom et celui de sa collègue Mme Sandra Lefebvre, afin de partager leur participation dans cette initiative qui a pris forme à travers l’organisation d’un marché de Noël, qui a animé l’école en décembre dernier.

 

Les enfants ont exprimé leur enthousiasme en confectionnant des décorations de Noël, et certains ont même choisi de continuer pendant les périodes de jeux libres. Ils ont rapidement compris que ces créations seraient vendues pour récolter des dons destinés à un organisme local soutenant les familles de la région. Leur joie était palpable lorsqu’ils ont participé à la vente par petits groupes, par tranche de vingt minutes. Lorsque le moment est venu de remettre les fonds à l’organisme, ils ont présenté avec fierté tous les objets qu’ils avaient fabriqués. Ils étaient ravis de pouvoir expliquer leur projet à la personne chargée de recevoir leur don.

 

Les enfants ont créé une variété d’articles festifs, dont des signets, des cartes de vœux, des étiquettes pour les cadeaux, ainsi que des ornements de Noël tels que des étoiles en pailles, des flocons en chenilles et d’autres objets qu’ils ont personnalisés avec soin. Ils ont également confectionné des pots de bonbons en mesurant avec précision la quantité à mettre dans chaque récipient.

 

Questionnée à savoir ce que les enfants ont retenu de l’expérience, l’enseignante reprend leurs mots en mentionnant qu’ils retiennent que c’était pour ceux qui n’avaient pas beaucoup de sous, pour offrir des activités gratuites pour ma Maison de la famille.

Ainsi, la somme de 455$ a été amassée et remise au nom des enfants de maternelle et leur enseignante à l’organisme.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire