Une offre unique à Paul-Gérin-Lajoie, un DEP dans la catégorie chimie et biologie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie annonce une nouvelle formation dans la catégorie chimie et biologie, plus spécifiquement dans le domaine du traitement de l’eau. Un domaine de plus en plus en demande à travers le Québec.

Le centre national de formation en traitement de l’eau du centre de formation professionnelle Paul-Gérin-Lajoie est unique en Amérique du Nord et se démarque par son programme d’études complet et ses installations adaptées. Plus précisément, les installations de l’usine-école permettent aux élèves de s’exercer tout au cours de leur formation sur une trentaine de procédés pilotes représentant les technologies les plus répandues dans les usines de filtration et d’épuration du Québec. La chimie et la biologie sont au cœur de cette formation où le diplôme s’acquiert en seulement deux ans.

Ce programme n’a cessé de s’améliorer depuis sa création tout en s’adaptant aux nouvelles technologies dans le traitement de l’eau au Québec. L’usine-école comporte aussi trois laboratoires spécialisés pour effectuer toutes les analyses nécessaires à la production de l’eau potable et au traitement des eaux usées, et couvertes par le programme d’études.

L’usine-école est alimentée en eau brute par le lac des Deux-Montagnes et par des eaux usées provenant de la station de pompage de la ville de Vaudreuil-Dorion. Cette réalité confère au programme d’études tout son sens et permet aux élèves de s’exercer dans des conditions retrouvées en milieu du travail.

En effet, il s’agit d’un domaine très en demande et où la pénurie de main-d’œuvre se fait lourdement ressentir, ce qui permet un taux de placement des finissants de 100 %. Les diplômés peuvent donc choisir parmi plusieurs offres d’emploi, dans les grands centres urbains comme en région. Leur formation leur permet de travailler autant dans le domaine de l’eau potable ou des eaux usées, que dans le milieu industriel. Le salaire à l’entrée varie de 32 $ à 35 $ de l’heure. Certaines municipalités offrent un salaire annuel de 70 000 $ dès la première année.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le secrétariat au 514 477-7020, poste 5325.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire