Début janvier, des étudiants en Sciences humaines du Cégep de Valleyfield ont eu l’opportunité de prendre part à la 27e législature du Forum étudiant, une activité de simulation parlementaire qui se déroule chaque année à l’Assemblée nationale, à Québec. Au terme du Forum, un enseignant du Cégep a également reçu un honneur fort mérité pour souligner son implication soutenue dans cette activité!

De gauche à droite : Elie Makhoul-Al-Khoury, Zacary Lempereur, Kevin Desrosiers, Maurane Francoeur (étudiants), Daniel Gauthier (coordonnateur) et Fodé-Moussa Keita (enseignants).
(Crédits photos : Collection Assemblée nationale, photographe Marc-André Grenier)

Forum étudiant

Du 7 au 11 janvier avait lieu le Forum étudiant à l’Assemblée nationale, à Québec : véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. Quatre étudiants du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 150 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise. À partir des règles de procédures de l’Assemblée, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement d’un état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.

Lors de cet évènement, les membres de la délégation du Collège de Valleyfield : Kevin Desrosiers, Maurane Francoeur, Zacary Lempereur et Elie Makhoul-Al-Khoury, prenaient part à différentes commissions parlementaires.

L’équipe du Collège s’est démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants :

  • la loi sur la gratuité scolaire du Centre de la petite enfance jusqu’au doctorat;
  • la loi sur l’accessibilité et la nationalisation des transports collectifs;
  • la loi visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants au Québec.

Pour les guider dans cette expérience, les étudiants étaient accompagnés des enseignants de sciences politiques du Cégep de Valleyfield : Fodé-Moussa Keita et Daniel Gauthier.

Le prix Jean-Karam

Le prix Jean Karam a été offert pour la première fois en 2018 lors de la 26e législature du Forum étudiant , afin d’honorer ce retraité du même nom qui a enseigné les sciences politiques au Collège Ahuntsic jusqu’en 2014, et pour reconnaître son implication au cours des 26 dernières années. À chaque Forum étudiant, le prix Jean Karam est maintenant décerné à l’accompagnateur, accompagnatrice qui s’est le plus démarqué pour son implication lors de la simulation parlementaire.

En janvier dernier, lors de cette 27e législature, c’est M. Daniel Gauthier, coordonnateur et enseignant en Sciences humaines au Collège de Valleyfield, qui a reçu ce prix soulignant une implication soutenue depuis 2006. M. Gauthier s’engage depuis de nombreuses années dans l’organisation de différentes activités liées aux sciences politiques et accompagne chaque année avec grand intérêt les groupes au Forum étudiant.

De gauche à droite : M. Jean Karam, professeur à la retraite du Cégep Ahuntsic ; M. Daniel Gauthier, coordonnateur et enseignant au programme Sciences humaines du Cégep de Valleyfield ; M. Marc Picard, Vice-président de l’Assemblée nationale.

Crédits photos : Collection Assemblée nationale, photographe Marc-André Grenier)

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!