Agrandir le Chêne-Bleu : « Il y a une urgence d’agir » | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une résolution pour un agrandissement de l’École secondaire du Chêne-Bleu a été votée à l’unanimité par les membres du conseil municipal de la Ville de Pincourt en février dernier. Une copie de cettedite résolution a ensuite été envoyée au ministre de l’Éducation Bernard Drainville au début du mois de mars 2023.

Hugo Gendreau, le conseiller municipal à la Ville de Pincourt qui a proposé la résolution pour l’agrandissement de l’École secondaire du Chêne-Bleu.

Crédit photo : Hugo Gendreau

Les besoins démographiques de la région expliquent le vote favorable de cette résolution par l’ensemble des élus municipaux. Une demande aurait été envoyée par le Centre de services scolaires des Trois-Lacs (CSSTL) au gouvernement du Québec pour un agrandissement de cette école secondaire en octobre 2021, laquelle avait été refusée. En septembre dernier, une seconde tentative aurait été effectuée sans retour de la part du ministre de l’Éducation à ce jour.

Le transfert des 400 élèves de Sports-études et Arts-études vers l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a fait raviver le débat de l’enjeu de surpopulation au Chêne-Bleu. Ancien élève de cette école et aujourd’hui conseiller municipal à la Ville de Pincourt, Hugo Gendreau a ramené la question sur la table après l’annonce du transfert des programmes Sports-études et Arts-études ainsi que la mobilisation de la population qui a suivi.

Bien qu’une réponse affirmative de la part du gouvernement du Québec pourrait survenir, il ne serait pas nécessairement question d’un retour sur la décision de transférer le Sport-études et l’Art-études vers la Cité-des-Jeunes.

Croissance démographique forte

M. Gendreau met en lumière les besoins criants de la région en matière de population. L’école secondaire du Chêne-Bleu détient une capacité d’accueil de 1200 élèves et en compte actuellement 1800. En d’autres mots, sa capacité est de 150 %. Selon le conseiller municipal, le transfert des 400 élèves ne règlerait qu’un problème temporaire considérant que chaque année, une pression additionnelle s’ajoute.

« Nous ne pouvons ignorer le fait que l’augmentation de la population sur l’île Perrot se traduira par une augmentation de la population étudiante. Nous avons donc besoin de nouvelles installations pour répondre à cette demande croissante », souligne M. Gendreau. En effet, selon l’analyse 2011-2036 de l’Institut de la Statistique du Québec, la population de Vaudreuil-Soulanges pourrait atteindre 195 000 personnes en 2036. « Il y a une urgence d’agir », poursuit le conseiller municipal.

Un travail pour trouver des solutions déjà entamé

En 2020, des conteneurs avaient été installés devant initialement être une solution temporaire qui s’est avérée être permanente afin de régler une partie de la problématique de surpopulation au Chêne-Bleu. S’ajoutent maintenant le transfert des 400 élèves et les deux demandes faites par le CSSTL auprès du gouvernement provincial. Depuis, rien n’a avancé sur ce dossier.

La résolution pour un agrandissement démontre non seulement les besoins d’agrandir, mais aussi l’appui de la ville envers le CSSTL qui demeure toujours sans réponse du gouvernement.

Selon ce dernier, l’option d’agrandir est donc incontournable : « Ici, on ne parle pas de transfert comptable de chiffres, mais bien de personnes, des adolescents et des familles. Le bureau du ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, doit se saisir du dossier », explique-t-il. Il fait donc appel aux autres élus municipaux et à la députée provinciale, Marie-Claude Nichols pour se mobiliser et faire pression auprès du gouvernement.

Laisser un commentaire