Bien que l’été s’annonce encore cette année légèrement différent, la Ville de Vaudreuil-Dorion offrira à ses citoyens une programmation diversifiée comprenant de nombreuses nouveautés.

Crédit photo : Ville de Vaudreuil-Dorion

Les festivités de la Fête nationale se dérouleront cette année dans les quartiers de Vaudreuil-Dorion afin d’éviter les gros rassemblements. Le 23 juin, le chansonnier Alexis Arbour effectuera une tournée des résidences pour aînés pour leur offrir quelques airs québécois, entre 9 h 30 et 15 h. En soirée, Valspec présente le Grand spectacle virtuel régional du Suroît, avec le groupe La Chicane à 21 h. En première partie, à 19 h, le segment régional est assuré par le groupe Melt it up. Cet événement virtuel est accessible depuis le site internet de Valspec.

Une fête déambulatoire est prévue le 24 juin. Au total, 24 parcs seront visités pour une durée de 30 minutes chacun, par l’un des quatre chansonniers du célèbre Le 2 Pierrots, soit Carl Cadorette, Serge Lachappelle, Dany Pouliot et Pascal Vanasse. L’horaire des parcs peut être consulté sur le site web de la ville, dans la section Événements.

 

Le 405

À compter du 12 juillet, le parc situé au 405, avenue Saint-Charles deviendra une destination, où se côtoieront détente et découvertes. Du mobilier urbain y sera prochainement aménagé pour que les visiteurs puissent profiter du quai, des bancs, des hamacs, des balançoires et des plateformes riveraines pour se détendre.

Les jeudis, vendredis et samedis, des soirées découvertes avec performances musicales d’artistes émergents, des soirées thématiques à saveur tropicale ou country, entre autres, des soirées feux de camp avec conteurs et jeux de société seront présentés. À différents moments, tous les jours, auront lieu des séances de yoga, des activités culturelles, par exemple du théâtre musical, et artistiques, tels des cours de peinture. Le prêt de jeux de washers, de spike-ball, de shuffle et autres sera possible en après-midi.

Les plus gourmands auront la chance de découvrir ou redécouvrir les restaurateurs locaux, qui offriront la livraison de repas sur place. Autre option fort intéressante : La grande tablée, qui sera aménagée autour d’un arbre avec éclairage et BBQ. En famille ou entre amis, il sera possible de la réserver le temps de partager un repas (maximum de 16 personnes).

« Malgré des mesures gouvernementales complexes à mettre en place pour la présentation d’événements publics, nos équipes se sont dépassées afin d’offrir aux citoyens une programmation estivale variée et attrayante, commente Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. Je les félicite et j’invite les citoyens à garder sous la main la brochure Sous le soleil de Vaudreuil-Dorion, qu’ils recevront prochainement. Ils pourront se divertir à quelques minutes de leur résidence, et ce, gratuitement ou à moindre coût. Pour ma part, j’ai bien hâte de découvrir l’aménagement de notre nouvelle destination : Le 405. Un espace vert magnifique à proximité de l’eau, dont nous avons fait l’acquisition voilà quatre ans. Nos citoyens pourront pleinement en profiter! »

 

Les Rythmes d’été

Les mardis Rythmes d’été seront de retour au parc de la Maison-Valois à compter du 6 juillet. Se succéderont sur la scène Geneviève Jodoin, Étienne Drapeau, Brigitte Boisjoli, Sussex, Marie-Pierre Leduc, Émile Bilodeau, le Trio Pat St-Pier et Laurence Jalbert. Les mesures gouvernementales en vigueur limitant le nombre de personnes pouvant être admises sur le site, il sera nécessaire de réserver sa place via la section Inscriptions aux activités du site Internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion, et ce, à compter du mercredi, 9 h, précédant le spectacle en question. La carte de citoyen sera requise pour effectuer la réservation. Les non-résidents pourront quant à eux réserver dès 9 h le vendredi matin. À noter que les gens pourront communiquer avec le personnel du Service des loisirs et de la culture pour obtenir de l’aide au besoin. Ce processus permettra par le fait même de tenir un registre des visiteurs, tel que requis par la Santé publique.

 

Maison Félix-Leclerc

La Maison Félix-Leclerc, offre dès maintenant de nouvelles expositions aux visiteurs, soit celles de Caroline Forget, Glenn Warren, Marie-Ève Bourbonnais et du Club photo Vaudreuil-Dorion. La promenade littéraire fera aussi peau neuve en présentant les conversations poétiques à compter du 1er juillet. Des visites guidées de la maison sont offertes, jusqu’au 29 août, les mercredis, entre 13 h 30 et 19 h 30, et du jeudi au dimanche, entre 11 h et 17 h, à l’exception du 24 juin.

Chaque mercredi, dès le 7 juillet, les citoyens seront invités à assister à une soirée aux jardins. Au programme : musique, contes, poésie, cinéma en plein air avec le Ciné-club La boîte lumineuse et improvisation. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs présentera aussi des matchs tous les jeudis. La programmation complète se trouve au maisonfelixleclerc.org.

 

Programmation sportive

Du 4 juillet au 13 août, les citoyens auront accès à une programmation sportive diversifiée au parc de la Maison-Valois : WOD (Workout of the day), zumba, multisports parent-enfant, poussette en forme, apprenti-sports et karaté. WOD et zumba en famille se dérouleront aussi aux parcs Jean-Jacques-Bertrand (11 juillet), de Dorion-Gardens (18 juillet), Louise-Josephte (25 juillet), Aurèle-Joliat (1er août) et des Narcisses (8 août).

 

Embarcations nautiques

La location d’embarcations nautiques (canot, kayak, pédalo et planche à pagaie) est déjà en fonction au parc de la Maison-Valois. S’ajoutent cette année des sorties guidées en kayak, dont une au lever et une au coucher du soleil, une journée thématique SUP, kayak et mayak polo, un concert de harpe et méditation sur l’eau ainsi que des cours de SUP fitness et de planche à pagaie parent-enfant. L’information complète se trouve dans la section Location d’embarcations du site web de la ville.

 

À la bibliothèque

Après une saison en mode virtuel, le Club de lecture d’été TD est de retour sous sa forme originale cette année. Les jeunes de 17 ans et moins pourront s’inscrire à compter du 26 juin, en personne à la bibliothèque. Des animations auront lieu tous les samedis pour les membres du club, en plus du concours Illustre ton histoire et de la fête de clôture à la fin de l’été. L’horaire est disponible sur le site web de la Ville dans la section Activités, sous Bibliothèque.

Du mercredi au dimanche, à compter du 23 juin, la tente à lire se déplacera à travers 12 parcs pour offrir aux petits et grands un moment de lecture tout en détente. L’horaire se trouve aussi sur le site de la ville, dans la section Tente à lire, sous Bibliothèque.

Le Lab, l’espace de création numérique est ouvert à tous les citoyens, qu’ils soient novices ou experts en technologie. Le personnel est sur place pour les aider à utiliser l’équipement à la fine pointe de la technologie et les guider dans leurs projets. L’horaire mensuel du Lab peut être consulté à même le catalogue en ligne de la bibliothèque.

La brochure Sous le soleil sera distribuée dans toutes les résidences prochainement. D’ici là, les personnes intéressées sont invitées à consulter la version PDF sur le site internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans la section Publications.

Laisser un commentaire