La Garderie préscolaire des petits, un milieu de vie agréable pour les tout-petits | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Garderie des petits pieds, situé au 425, rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield, est ouverte depios maintenant cinq ans. Sauf que depuis deux ans, elle est la propriété d’Anny et Dominique Dubois. Elles sont toutes deux à la base des techniciennes en éducation spécialisée, mais leur parcours les a amenées à faire plusieurs expériences. Anny a eu une garderie en milieu familial chez elle pendant un certain temps, alors que Dominique a travaillé dans plusieurs milieux en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle s’est aussi orientée vers la gestion de centre de garde dans le but éventuel d’être propriétaire d’une garderie avec sa soeur.

C’est ainsi qu’il y a deux ans, elles ont acheté la garderie qu’elles occupent maintenant. Celle-ci était sur le point de fermer. Aujourd’hui, la garderie accueille 80 enfants de 5 ans et moins.

Il ne s’agit pas d’un CPE, mais bien d’une garderie privée. Ce qui veut dire que les places ne sont pas subventionnées. Par contre, les parents reçoivent un remboursement anticipé en fonction de leur revenu, qui fait en sorte que les places reviennent à environ 7 $ par jour par enfant. Parfois, même, le crédit d’impôt remboursable est plus généreux que le programme des CPE, et fait en sorte que le coût de revient est encore moins dispendieux que les 7 $ par jour du programme public.

Leur formation en éducation spécialisées permet à Anny et Dominique d’intervenir auprès d’enfants à besoins particuliers de façon ponctuelle. Elles interviennent auprès des parents afin de les guider pour qu’ils puissent aller chercher toute l’aide dont leur enfant a besoin. D’ailleurs, Dominique insiste pour dire qu’elle tient à créer un lien avec toutes les familles qui utilisent leurs services.

Parmi les services offerts, notons la cuisine, qui est faite sur place par un cuisinier hors pair. « Il fait même ses croûtons! » ajoute à la blague Dominique Dubois Outre la nourriture fraîche servie aux collations de même qu’au dîner, la garderie offre un service d’éducation préscolaire. Les enfants y sont préparés pour leur entrée à la grande école. Bien sûr, ils apprendront leurs lettres, les couleurs, les formes. Mais plus important encore, ils y apprendront à développer leur autonomie. Ils seront ainsi plus en mesure de se sentir à l’aise dans une grande école ou même dans une classe en compagnie de 20 autres élèves.

Si vous êtes un parent, ou un futur parent à la recherche d’une place en garderie pour vos tout-petits, vous pouvez communiquer avec Anny et Dominique Dubois au 450 371-5355. N’attendez pas trop : plus vous appelez tôt, plus la possibilité d’obtenir une place est grande. Dominique Dubois recommande même aux futurs mamans d’appeler quand elles en sont à 4 ou 5 mois de grossesse.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire