L’organisme à but non lucratif Découverte Nature Kayak Beauharnois Salaberry (DNKBS) se spécialise dans la location d’embarcations non motorisées ainsi qu’à la valorisation des plans d’eau. Basé au Parc Nature de Beauharnois, l’OBNL espère pouvoir divertir les grands et petits durant la saison estivale.

Crédit photo : Mathis Denis

Luc Montpetit, le directeur général et des opérations de l’organisme, raconte qu’il a décidé de créer cette dernière après une excursion sur la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield.

« Après ma décente de la rivière jusqu’à Saint-Timothée, je me suis demandé pourquoi personne ne faisait la promotion de ce cours d’eau, explique M. Montpetit. J’ai donc décidé d’aller de l’avant et de faire découvrir les plans d’eau de la région. »

 

Des activités pour tout le monde

Dans sa poursuite de favoriser la découverte et l’apprentissage des sports nautiques non motorisés, DNKBS organise des activités de familiarisation pour ses clients. Les gens participent à des ateliers de deux heures où ils apprennent comment entrer et sortir d’une embarcation. De plus, ils sont initiés à l’équipement nautique et à comment utiliser une pagaie.

« Certaines personnes ont peur de venir faire des tours avec les guides et moi-même par manque de connaissance et de confiance, affirme Luc Montpetit. Cette activité de familiarisation n’est pas une formation ni une certification, mais elle donne les bases de la navigation en embarcation non motorisée. C’est souvent assez pour donner confiance aux gens. »

 

Il offre aussi un tour spécialement conçu pour les jeunes qui se nomme Le Tour du délinquant. Cette activité, qui dure environ 1 h 30, est précédée une brève introduction sur les bases du kayak en milieu nautique. Les jeunes de 16 à 20 ans peuvent aller à la découverte des îles de la paix en groupe de deux et à leur rythme au montant de 10 $.

« Notre but ici est de leur laisser de l’espace et les faire sortir de leur sous-sol cet été, souligne M. Montpetit. Pour augmenter le niveau de difficulté, nous donnons un défi à nos jeunes kayakistes. Ils doivent prendre une photo de l’extrémité de l’île pour se mériter un paquet cadeau d’une valeur de 10 $. »

 

Location libre

La location d’embarcations sera disponible à partir du 24 juin prochain. Les intéressés peuvent aller directement sur le site internet de Découverte Nature Kayak Beauharnois Salaberry pour réserver leur plage horaire.

« L’année prochaine, nous allons ouvrir à la réservation au mois de mai, confirme-t-il. Nous avions des choses à préparer pour cet été, alors nous n’avons pas ouvert tout de suite. En 2022, nous voulons faire profiter les gens dès qu’il commence à faire chaud. »

 

Projet à venir

L’OBNL voit déjà grand pour les prochaines saisons. Elle vient de faire un partenariat de location-achat avec Hydro-Québec d’un terrain sur la rue Victoria-Est à Salaberry-de-Valleyfield aux abords de la rivière. Elle compte y faire la promotion de la pêche et offrir des activités gratuites aux gens de la région.

Le 3 juillet prochain aura lieu une journée bien-être au parc Nature à Beauharnois. Des entreprises de yoga, de naturothérapie et de massothérapie seront sur le site pour offrir des services payants ou gratuits à la population. Une séance d’initiation à la planche sur l’eau sera aussi offerte suivie d’une activité fitness sur planche.

Tous les détails de la journée bien-être et des activités de DNKBS sont sur leur site internet au https://www.kayak-beauharnois-salaberry.com/.

Laisser un commentaire