Une qualité rehaussée de bateaux Vintage aux 83es Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Une qualité rehaussée de bateaux antiques attend les spectateurs à la 83e édition des Régates de Valleyfield et plusieurs embarcations Vintage sillonneront les eaux de la baie Saint-François pour la première fois.

Le « Miss Gangway » H-6 de Lyle Dinsmore sera l’un des hydroplanes vedettes du groupe Vintage 2023 aux Régates de Valleyfield.

(Photo d’archives – Pierre Langevin)

Parmi les 23 belles d’autrefois qui susciteront des moments de nostalgie, le « Chesapeake Lady » J-12 de classe 7 litres, une coque Sooy construite originalement en 1969, sera au rendez-vous avec son pilote-propriétaire Butch Strutz. De plus, Stuart Shane, patriarche de la famille réputée de coureurs et coureuses, donnera une nouvelle vie au « Hijacker » S-1 avec lequel il a fait de multiples conquêtes en 2,5 litres. Steve Webster, un ex-pilote des classes « Unlimited » et Grand National Hydro, s’amènera pour sa part avec le « Miss New Jersey » E-888 de type conventionnel.

Les plus gros cylindrés seront représentés par le « Miss Gangway » H-6 conduit par Lyle Dinsmore, le « Midnight Miss » GP-17 de Patrick Obed, le « Xanadu » GP-182 pickle fork de Bob Hampton et le « Heavy Duty » H-202 de Mark Cravens. Dean Berry, de Columbus (Ohio), conduira le « Bluewater » J-1 et Chuck Boothby revient avec le fameux « Miss Canadiana » F-11.

Des pilotes de la région ramèneront l’ère des hydroplanes sans cockpit, soit les Campivallensiens André Bergeron (Gi Wizz S-823) et Daniel Pelchat (Flying High Y-78) ainsi que Ross McCraken (Pixie CS-5), originaire du secteur Saint-Timothée, qui a réuni cette cuvée 2023 du groupe Vintage.

Chris Galbraith, qui s’est porté acquéreur du « Pure Canadian » CE-4 de Paul Hewitt en partenariat avec Norm Woods, effectuera un retour au volant de son bateau champion des années 1989 et 1990 en 5 litres. Au nombre des autres propriétaires notoires, Susan Sooy occupera le siège du « Double Eagle » T-777 qu’elle a restauré en mémoire de son père, le constructeur Richard Sooy.

Un résident de Norwich au Vermont, Jay Whitehair exhibera à la foule le « Hot Shot » A-77 de classe 2,5 litres « mod », qu’il a reproduit avec une haute qualité muséale.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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