Une jeune compétitrice des Coteaux vit l’aventure des régates | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Coteaux – La région de Vaudreuil-Soulanges aura sa porte-étendard dans la nouvelle classe Novice qui figure à la programmation des 83es Régates de Valleyfield.

Alice Caron, de la municipalité des Coteaux, a piloté en course son  « Lucky Thirteen » no 13 à Erinsville (Ontario).

(Photothèque)

Au nombre des neuf jeunes pilotes âgés de 9 à 16 ans qui vivront l’aventure du sport motonautique cette année, le tiers sont des filles. Noémie Maisonneuve, Maïka Léger et Alice Caron, résidente de la municipalité des Coteaux, auront leur baptême sur les flots du Circuit Robert-Théorêt durant le week-end tant attendu.

Âgée de 13 ans, Alice s’agenouillera dans l’embarcation « Lucky Thirteen » no 13 qu’elle a construite elle-même avec son père, Sébastien Caron. Il s’agit d’un bateau prêt-à-assembler offert par l’entreprise Black Sheep Racing, créée par un ex-coureur de la classe Unlimited, J.W. Myers. Le « kit » d’une valeur estimée à 3 000 $ sert à l’assemblage « hord-bord/hydroplane » à laquelle peuvent participer les jeunes et leur famille. L’homme d’affaires Michel Beaudoin de Sorel-Tracy a financé l’embarcation afin de permettre à une autre jeune fille de faire ses débuts dans la classe Novice.

Le père d’Alice, Sébastien Caron s’y connaît dans les régates car il possède lui-même des bateaux téléguidés au sein des Modeleurs marins du Québec depuis une quinzaine d’années. Le paternel est propriétaire du magasin « Hobby 2000 » qui fait la vente de modèles réduits et de jouets à Châteauguay. Ayant acheté les moules de la référence en la matière, Paul Pigeon, Sébastien fabrique aussi des bateaux miniatures. Les régates sont une affaire de famille et sa fille y a pris goût en compétition dans les petits formats avec sa propre embarcation.

Alice Caron s’est fait la main lors des essais tenus à Kahnawake et la Coteauloise a pu s’initier à la conduite dans un environnement de course à Erinsville (Ontario), en fin de semaine dernière.  Son « Lucky Thirteen » fabriqué en bois et composite est doté d’un moteur hors-bord de 15 forces qui peut lui permettre de filer jusqu’à 65 km/h.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire