Noémie Maisonneuve complétera un trio familial de pilotes d’hydroplanes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ormstown – Une famille de la municipalité d’Ormstown sera fortement représentée cette saison lors des événements du circuit motonautique. Le pilote Dominic Maisonneuve aura du pain sur la planche pour son retour dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes alors qu’il sera accompagné dans les puits de ses deux enfants qui feront leurs débuts comme coureur.

Noémie Maisonneuve (à droite) et son frère Olivier piloteront dans la classe Novice sous les conseils de leur père, Dominic Maisonneuve, conducteur et mécanicien du « Big Decision » H-4 en Hydro 350.

(Photo : gracieuseté)

Dominic, qui a remporté le championnat de la classe 2,5 litres en 2013 et 2014, a repris le volant après un hiatus de 9 ans. Lors des premières épreuves HRL de 2023 à Cambridge (Maryland), il s’est refait la main aux commandes du « Big Decision » H-4 de Louis Allard dans la classe Hydro 350.

Sa décision de renouer avec la compétition était motivée en partie par l’entrée en scène de son fils âgé de 11 ans, Olivier Maisonneuve, qui conduira une embarcation de la nouvelle classe Novice cette année. Cette passion renouvelée se manifestera en double car on sait maintenant que sa fille de 13 ans, Noémie Maisonneuve, aura également son bateau dans la nouvelle catégorie.

Ayant déjà signifié un intérêt pour le pilotage d’une embarcation, Noémie a vécu son baptême lors d’une récente séances d’essais en présence de son amie Alice Caron, de la municipalité Les Coteaux, qui conduira le « Lucky Thirteen » no 13 dans la classe Novice. « Voilà ta chance », a exprimé le paternel qui lui a confié pour l’occasion l’hydroplane hors-bord de son fils Olivier, « L’Angle d’attaque » no 109.

Quand l’entrepreneur Michel Beaudoin a fait savoir à la famille Maisonneuve qu’il avait un bateau disponible pour Noémie, la réponse a été favorable sur-le-champ. Samedi, Dominic et ses enfants se sont rendus à Sorel-Tracy pour prendre possession de l’embarcation « J Hydro » achetée d’une compétitrice américaine de Richmond (Virginie), Abby Pound.

« Michel (Beaudoin) veut favoriser la relève dans la HRL, notamment chez les jeunes filles. Les attentes de Noémie ont été comblées », de signifier Dominic, qui aura à préparer de bateau de 9 pieds (2,74 mètres) doté d’un moteur Mercury de 15 chevaux-vapeur.

Noémie et Olivier profiteront d’une première expérience à Erinsville (Ontario), une semaine avant le grand week-end des Régates de Valleyfield qui auront lieu les 12, 13 et 14 juillet. L’aînée de la famille possède déjà une rigueur athlétique en tant que gymnaste sportive au sein du programme Sport-Études à l’école secondaire Louis-Philippe Paré de Châteauguay.

La mère, Mélanie Pinsonneault, aura le rôle important de coordonner les activités lors des week-ends de course en trouvant le moyen de faire régner le plaisir dans l’équipe au détriment du stress occasionnel. Dominic, un technicien en génie mécanique chez Hydro-Québec, se chargera d’aligner la conduite des apprentis-pilotes de la famille avec la puissance des moteurs incluant l’engin de 350 pouces cubes du « Big Decision » H-4 qu’il a lui-même assemblé.

La famille Maisonneuve est déjà connue pour ses succès dans les courses de bateaux téléguidés. Le nom et le numéro de la nouvelle embarcation de Noémie Maisonneuve seront divulgués prochainement.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire