Grant Liddycoat épate la galerie et Alexandre Leduc monte sur le podium en 2,5 litres | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Un jeune pilote a émerveillé la foule en fin de semaine dernière aux 83es Régates de Valleyfield.

Grant Liddycoat, jeune monarque de la classe 2,5 litres, au Quai des Champions en compagnie de son père Scott Liddycoat, sa mère Kim Wolford Liddycoat, Jack Lupton, copropriétaire du « Legend Yacht Transport/Send It » S-97, et de son amie de cœur.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Grant Liddycoat, âgé de 15 ans, a conduit avec l’assurance d’un vétéran pour enlever les grands honneurs dans la classe 2,5 litres aux commandes du « Send It » S-97. Après avoir remporté deux épreuves de qualification sur quatre, l’adolescent de Suffolk (Virginie) a dominé la finale pour devancer Adam Carruthers (Herrin Choker S-38) par plus de quatre secondes. Lors de la seule course où il n’a fini dans les deux premiers (3A), Grant a été incapable de s’amener sur le parcours en raison d’un démarreur défectueux.

L’autre histoire inspirante du week-end en 2,5 litres a été la performance du Campivallensien Alexandre Leduc qui a décroché un premier podium à sa 2e saison au volant du « Fat Boy » S-88. Ayant obtenu le 2e corridor à la suite des qualifications, après avoir notamment gagné les épreuves 2B et 4B, le jeune homme moustachu a résisté aux élans de Garrett Hough (Fool’s Gold S-63) dans la finale pour s’assurer de la 3e position.

Hough, un autre jeune talent, a donc terminé 4e devant Matthieu Brown (Daoust & Daoust S-74), Ken Brodie III (Cents Less 15 S-50), Kyle Hayes (TM Special S-35) et Stéphane Racine (D’Angelo S-17), qui a écopé d’une pénalité.

Trois pilotes ont été victorieux à deux reprises lors des qualifications, soit Grant Liddycoat (1B, 2A), Alexandre Leduc (2B, 4B) et Adam Carruthers (1A, 3A). Kyle Hayes (3B) a réalisé un premier gain à son année recrue dans le « TM Special » S-35 et Mathis-Gabriel Chiasson (How? S-57) a été le vainqueur de la course 4A. Le jeune coureur de Salaberry-de-Valleyfield a pu compter sur une meilleure mécanique à partir du samedi mais il a précédé le départ dans l’épreuve 3B.

Vendredi lors de la sortie initiale du week-end, Sébastien Leduc a fait un crochet à la sortie du 2e tournant et Adam Carruthers (Herrin Choker S-38) n’a pu éviter la collision avec le « Happy Sunny » S-555. Le pilote de Mercier a subi une déchirure à l’épaule et il a été transporté à l’hôpital. Un des favoris en 2,5 litres, Sébastien Leduc a fait savoir qu’il ne reviendra plus comme pilote et c’est Éric McKenna qui complétera la saison dans le S-555, qui a besoin de réparations.

Des joyeux lurons

L’entrevue réalisée au Quai des Champions avec le jeune Grant Liddycoat a permis de constater que le nouveau champion était aussi à l’aise au micro que sur le parcours. Il a répondu aux questions avec aplomb, soulignant entre autres que son père Scott a pris 28 ans pour gagner une finale aux Régates de Valleyfield.

« C’est une première pour moi et j’espère qu’il y en aura plusieurs autres (victoires). Je veux remercier mes parents, mon équipe, mes commanditaires. Merci à la famille Lupton pour nous avoir permis de bâtir un nouveau bateau », a enchaîné Grant Liddycoat.

Lors de la remise des trophées à la Tente VIP, l’atmosphère est montée d’un cran lorsque le Campivallensien Alexandre Leduc a été appelé à prendre place sur le podium de la classe 2,5 litres. Ses équipiers et supporters, de joyeux lurons, ont fait lever le party sous la tente pour honorer le pilote du « Fat Boy » S-88, qui ne s’est pas gêné pour se pincer le bedon en arrivant à la tribune.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire