Des victoires de Tommy Shannon et Matthieu Brown aux Régates de Brockville | VIVA MÉDIA Skip to main content

Brockville – Les conditions météorologiques ont été parfaites lors de la journée initiale des Régates de Brockville (Ontario), samedi, mais le bris d’une grue a empêché a empêché le déroulement de quelques épreuves.

Tommy Shannon a remporté la victoire à sa première course en compétition aux commandes du nouveau « Dognasty » H-306 de conception Henderson en Hydro 350 aux Régates de Brockville (Ontario).

(Photo : Ben Lemay)

Il a fallu près de trois heures pour assurer le remplacement d’une pompe hydraulique en provenance de Salaberry-de Valleyfield de sorte que l’action n’a pu reprendre qu’en fin d’après-midi. Malgré tout, les officiels de la Ligue de Régates d’Hydroplanes ont réussi à présenter 15 des 19 courses prévues à l’horaire. Seulement les classes Hydro 350 et Jersey Speed Skiff n’ont pas été en mesure de retourner sur les eaux de la rivière St. Lawrence pour la seconde vague de qualifications.

La journée s’est avérée exceptionnelle pour les proches et les amis équipiers du regretté Mathieu Daoust en ce 4e anniversaire de son décès survenu en course le 30 juin 2019 au même endroit. L’écurie « Dognasty » H-306, formée pour honorer la mémoire de Mathieu, a vécu des moments de grande réjouissance alors que le pilote Tommy Shannon a remporté la victoire à sa toute première sortie en compétition aux commandes du nouveau bateau fabriqué aux ateliers Henderson. Dans l’épreuve 1A, le conducteur de Salaberry-de-Valleyfield a éclipsé le « Last Minute Again » H-8 mené par Michael Tremblay et le champion des points 2022, Tyler Kaddatz, dans le « Ah Sum Secret » H-1.

Dans la classe 2,5 litres, le coureur de 2e année Matthieu Brown a décroché une première victoire à bord du « Daoust & Daoust » F-74 lors de la course 2A. Amie de cœur de Caroline Daoust, sœur de Mathieu, le pilote campivallensien a eu le meilleur sur deux autres jeunes compétititeurs, Mark-Anthoyne Racine (D’Angelo S-17) et Adam Carruthers (Herrin Choker S-38) dans la qualification 2A.

Dans les autres épreuves de cette catégorie, Mark-Anthoyne Racine a gagné la course 1A et Adam Carruthers a été victorieux à son tour (1B) devant Matthieu Brown. En fin de journée, le plus jeune conducteur en HRL, Grant Liddycoat, 15 ans, a signé lui aussi un premier triomphe dans le groupe 2B, son nouveau « Legend Yacht Transport » S-97 ayant précédé Ayden Sovie (Cents Less 15 S-50), qui remplace Kenneth Brodie ce week-end, et Garrett Hough (Fool’s Gold) F-63) de Brockville.

Les frères Lupton dominent

Dans la classe Grand Prix, Jack Lupton a dominé les qualifications avec deux victoires en autant de sorties dans le « Lupton Motorsports » GP-33. Le plus jeune des coureurs de la Nouvelle-Zélande a devancé son frère aîné Ken Lupton dans l’épreuve 1A et il s’est imposé devant Robin Demers (Canada Boy GP-757) dans le groupe 2A.

Ken Lupton s’est également illustré avec une victoire (2B) et une 2e position au volant du « Lucas Oil » GP-577. Ken Brodie, auteur d’une première et d’une 2e place, a également connu du succès dans le « Freedom » GP-50. Eric Langevin a fait un retour à la compétition et il a obtenu une 3e position dans le « Plomberie Sylco » GP-212. Yannick Léger était aux commandes de l’embarcation dans la qualification 2B et il a récolté également une 3e position. Norm Shannon a pris la relève de Marc Lecompte à bord du « Miss Cléopâtre » GP-104 et il a été contraint à l’abandon lors de ses deux sorties.

En Hydro 350, Eric McKenna a gagné la course 1B avec le plus rapide temps de la journée dans « La Bête Noire » H-999 devant Karl St-Vincent (H-37) et Frédéric Couturier dans le « Novo » H-2 de Richard Haineault. L’épreuve 1C a été l’affaire du favori local Kent Henderson qui l’a emporté décisivement à bord du « Team Toban » H-519 devant Nicolas Rousse (H-225) et Martin Rochon (H-773)

Dans les qualifications de la Formule 2500, John Shaw (F-92), Marc Lalonde (G-751), Owen Henderson de Brockville (F-3) et John Peeters (F-499), compétiteur de l’état de Washington, ont été les vainqueurs. En Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart (JS-10) s’est démarqué devant Louis-Alexandre Beaudoin (JS-113), Max Ewancio (JS-45), Samuel Tremblay (JS-48) et Benoit Tremblay (JS-30). Les courses seront lancées dès 9h30 dimanche pour la seconde journée des Régates Thousand Islands de Brockville.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire