Des pensées pour le motoriste Paul Hewitt aux Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Il y aura un grand absent cette année aux Régates de Valleyfield. Pour la première fois depuis très longtemps, le motoriste Paul Hewitt ne sera pas dans les puits de ravitaillement.

Le motoriste Paul Hewitt a construit les deux engins du « Canada Boy » GP-757 de classe Grand Prix. Les pilotes propriétaires Mario Blain et Robin Demers en sont reconnaissants.

(Photo d’archives – Denis Bourbonnais)

Affligé par une maladie qui ne pardonne pas, le résident de Brockville (Ontario) a dû se rendre à l’évidence qu’il n’avait pas l’énergie nécessaire pour assister à l’événement considéré comme la mecque du sport motonautique.

Au cours des récentes années, Paul Hewitt s’est élevé au rang des meilleurs motoristes dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes. L’aimable sexagénaire est devenu l’homme de confiance de la famille Lupton en Amérique du Nord. Ce week-end, la moitié des 6 moteurs fignolés pour les bolides Grand Prix de Jack (GP-33), Ken (GP-577) et Warwick Lupton (GP-OO7) proviennent des ateliers de Paul Hewitt.

L’écurie « Canada Boy » GP-757 de Mario Blain et Robin Demers peut compter également sur deux engins montés par Paul Hewitt. Jusqu’à maintenant cette saison, leur taux de réussite pour la durabilité des moteurs est optimal de sorte que Robin Demers occupe le 4e rang au championnat de la HRL. Ken Lupton est ex aequo en tête avec Ken Brodie II (GP-50) alors que Jack Lupton suit de près en 3e position. Ainsi, 3 des 4 meneurs au classement Grand Prix HRL ont des hydroplanes propulsés par des moteurs de Paul Hewitt.

La notoriété du motoriste s’étend à la classe Hydro 350 avec ses compatriotes de Brockville, Kent Henderson (Team Toban H-519), Tyler Kaddatz (Ah Sum Secret H-1) ainsi que Bill Vielhauer, propriétaire du “Last Minute Again” H-8, qui mettent toute leur confiance sur Paul Hewitt. Le Campivallensien Nicolas Rousse (H-225) a décidé également faire appel à ses services cette saison. Sans oublier le jeune pilote Owen Henderson qui roule son « Secretly Ah Sum » F-3 de la Formule 2500 avec un engin performant de marque Hewitt.

A sa toute première saison en tant que pilote, Paul Hewitt a remporté la finale de la classe 5 litres aux Régates de Saint-Félicien et il a pris le 2e rang au classement cumulatif de la saison. Le sympathique Ontarien a par la suite concentré ses activités sur l’assemblage des moteurs tout en participant à des exhibitions du groupe Vintage avec le « Pure Canadian » CE-4.

Même si on ne pourra lui serrer la main ce week-end aux Régates de Valleyfield, Paul Hewitt sera avec nous car les équipes de course et les fans des hydroplanes l’auront dans leurs pensées.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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