Des moments magiques créés par Jayden Théorêt dans la classe Novice | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le script d’un scénario écrit pour un film à Hollywood n’aurait pu être meilleur pour la nouvelle classe Novice qui a conquis les dizaines de milliers de spectateurs massés au tour de la baie Saint-François, dimanche, aux 83es Régates de Valleyfield.

Le jeune Jayden Théorêt est entré dans l’histoire des Régates de Valleyfield en remportant la première finale de la classe Novice et ce, à la grande satisfaction de son père, Marc Théorêt.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Tel un conte de fée, le Campivallensien Jayden Théorêt a suscité des moments magiques en remportant la première finale de cette catégorie visant à assurer la relève du sport motonautique. Le garçon âgé de 9 ans, fils de Marc Théorêt, a réalisé l’exploit sur les eaux du Circuit Robert-Théorêt, nommé en hommage à son grand-père. De plus, Jayden était au volant de l’embarcation « Miss Virgo » no 144, un nom qui fait référence à sa grand-mère, Virginia Childs, depuis les débuts de l’histoire familiale sur la scène des régates motorisées.

Le vainqueur n’a pas été le seul compétiteur à impressionner la foule sur le parcours aménagé spécialement pour les coureurs âgés de 9 à 13 ans. Les jeunes pilotes, qui n’avaient participé qu’à un événement à Erinsville (Ontario) en plus se prêter à quelques séances d’essais, ont conduit leur hydroplane/hors-bord comme des grands. Au nombre de 10, les nouvelles coqueluches de l’événement des Régates de Valleyfield ont définitivement passé le test.

Alice Caron, une des 3 filles en compétition, s’est assurée de la 2e marche du podium à bord de son « Lucky Thirteen » no 13. La résidente de la municipalité Les Coteaux a été suivie au fil d’arrivée par Olivier Maisonneuve et son bateau « L’Angle d’attaque » no 109. Le pilote d’Ormstown, âgé de 11 ans, a enlevé les honneurs de la finale disputée une semaine plus tôt à Erinsville (Ontario) et ce, à sa toute première expérience en course.

Nolan Théorêt, le frère du champion, a pris le 4e rang agenouillée dans le « Miss Valleyfield » no 444 peint aux couleurs des embarcations pilotées par son père Marc et son grand-père Robert, une légende des régates.

Sydney Manessis, qui a gagné la course 2B dans le « Long Shot » 1CE, a terminé 5e dans la finale devant Maïka Léger (Charpentek Girl 666), Thomas Lavallée (The Phoenix 99) et Noémie Maisonneuve (Abby’s Boat 409), qui est arrivée sur le tard après avoir éprouvé de la difficulté à démarrer. Noémie, la sœur d’Olivier, avait précédemment été victorieuse dans les qualifications 1A et 2A, de sorte qu’elle a complété la fin de semaine avec le 2e plus haut total de points (58) derrière Jayden Théorêt (67).

Mederyk Guillet (Thunder Boat no 66) a été contraint à l’abandon dans la finale tandis que Kolin Henderson (Ah Sum Secret no 519), de Brockville (Ontario), n’a pu prendre le départ.

Lors d’un reportage réalisé par La Voix Régionale quelques semaines avant l’édition 2023 des Régates de Valleyfield, Jayden Théorêt avait notamment promis d’être « meilleur que son père ». À sa première participation à l’événement motonautique par excellence, le garçon est donc parvenu à accomplir ce son père Marc n’a pu faire au cours de ses quelque 10 années de course dans la mecque des régates.

Le paternel est venu près à quelques occasions, entre autres dans la classe 2,5 litres alors que sa victoire en finale lui avait été retirée à l’inspection sans qu’il n’ait rien à voir avec l’assemblage du moteur. Le grand-père, Robert Théorêt, a été l’un des grands champions de son époque, ayant triomphé dans la finale du Grand Prix de Valleyfield en 1983 et 1985 aux commandes du tout aussi mythique « Grand Prix Valleyfield » GP-444.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire