Bobby King inébranlable en Hydro 350 aux 83es Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Au même titre que le pilote Andrew Tate en Grand Prix, Bobby King a été la crème de la crème dans la compétitive classe Hydro 350 aux 83es Régates de Valleyfield.

Bobby King a célébré sa victoire en Hydro 350 au Quai des Champions, bouteille de champagne en main, avec ses proches et ses équipiers, aux 83es Régates de Valleyfield.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Le coureur de Port Huron (Michigan) a été pratiquement imbattable tout au long du week-end à bord du « LDC Construction » H-242 pour savourer un deuxième sacre en autant d’années sur les flots du Circuit Robert-Théorêt. Dans la finale de dimanche, King a pris les devants à la sortie du virage initial et il n’a jamais regardé derrière lui par la suite. Il a devancé par plus de 12 secondes son ami Andrew Tate dans le « Penzoil » H-30 alors que Tommy Shannon a complété le podium avec le « Dognasty » H-306.

« Gagner à Valleyfield une fois c’est spécial mais une seconde année de suite devant les meilleurs fans, c’est incroyable », a lancé Bobby King au Quai des Champions. « Valleyfield est vraiment la mecque (mecca) des régates et la sensation est indescriptible. Merci à toute mon équipe, mon homme de radios Pat Hewitt et mon motoriste Roger Mahan. Ils me fournissent une machine exceptionnelle », d’ajouter le conducteur qui a également remporté la finale de vendredi, disputée sur 3 tours, devant Martin Rochon (RTX Racing H-773) et Dominic Maisonneuve (Big Decision H-4).

Michael Tremblay marque des points

Le Campivallensien Michael Tremblay a fini 4e au volant du « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer pour culminer une fin de semaine où il a récolté le 3e plus haut total de points (71) en Hydro 350. Dominic Maisonneuve (H-4) et Richard Haineault (H-2) ont suivi à la ligne d’arrivée tandis qu’un autre favori local, Nicolas Rousse, a été repoussé au 7e échelon à cause d’une pénalité pour avoir changé de couloir. Le pilote du « Rousse Motorsports » H-225 est parvenu à contenir Andrew Tate dans le « Penzoil » jusqu’à la fin de la course pour arriver 2e mais la décision des officiels l’a empêché d’accéder au podium.

Tommy Shannon, qui a hérité de la 3e place, a surmonté un accident survenu vendredi pour gagner la qualification 2A de samedi et ensuite passer en finale grâce à une victoire dans la 2e épreuve consolation aux commandes du « Dognasty » H-306. Richard Haineault (Novo H-2) s’est également qualifié pour la finale en remportant la première consolation devant Martin Rochon (H-773).

François Leroux a réalisé une première personnelle aux Régates de Valleyfield avec un gain dans l’épreuve 1C de samedi dans le « Miss OMG » H-447. En plus de Bobby King (1A, 2B), les autres vainqueurs des qualifications ont été Michael Tremblay (1B), Tommy Shannon (2A), Andrew Tate (2C), Richard Haineault (3A), Nicolas Rousse (3B) et Kent Henderson (3C).

Du brasse-camarade vendredi

Un autre compétiteur de Salaberry-de-Valleyfield, Karl St-Vincent (Bull Shark Racing H-37), a eu la satisfaction de signer une première victoire en qualification sur la baie Saint-François, vendredi, lorsqu’il a gagné la course 2A devant Danny Léger (Charpentek H-666). Les vainqueurs des autres épreuves de 3 tours ont été Nicolas Rousse (1A), Kent Henderson (1B), Tyler Kaddatz (H-1), Richard Haineault (2B) et Bobby King (2C).

La journée de vendredi a été fertile en rebondissements dans la classe Hydro 350 alors que les courses ont été ponctuées de plusieurs incidents. Heureusement, aucun pilote n’a été blessé sérieusement.

Tyler Kaddatz a vu son week-end prendre fin abruptement quand le ponton gauche de son « Ah Sum Secret » H-1 s’est détaché de l’embarcation à la suite d’un impact avec les vagues à l’entrée du virage Est. Le patin a été propulsé à une dizaine de mètres du bateau et des réparations majeures seront nécessaires sur l’hydroplane du champion des points 2022, qui entend être prêt pour la prochaine étape du circuit HRL à North Tonawanda (N.Y.), les 5 et 6 août.

Michael Tremblay a également fait une embardée à bord du « Last Minute Again » H-8, vendredi, et il s’en est tiré indemne. Le coureur s’est extirpé lui-même de la coque pour prendre place sur l’embarcation et il a été conduit par mesure préventive vers l’hôpital sur les lieux par le bateau ambulance.

Au départ initial de l’épreuve 2A, Tommy Shannon était aux trousses du « Team Toban » H-519 de Kent Henderson quand il a fait une envolée à bord du « Dognasty » H-306. Le bolide est tombé à l’envers et le Campivallensien de souche a pu se dégager rapidement du cockpit. Sur la même séquence, « La Bête Noire » H-999 conduit par Eric McKenna a subi des dommages pour ajouter à la série de malchances essuyées par le coureur de Salaberry-de-Valleyfield devant les siens depuis l’année dernière. Pour une 2e année consécutive, il occupait le sommet du championnat des points avant la classique campivallensienne.

Même s’il a été incapable de se qualifier en vue de la finale de dimanche, Eric McKenna a pu se maintenir en 3e position au cumulatif avec 258 points derrière le meneur, Nicolas Rousse (295 points), et Michael Tremblay (292 points). Le Top 5 comprend aussi Richard Haineault (246 points) et Martin Rochon (243 points), suivis de Dominic Maisonneuve (240), Tommy Shannon (231), Kent Henderson (226), Tyler Kaddatz (216) et Andrew Tate (300).

Denis Bourbonnais

Journaliste

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