Andrew Tate et Jeff Bernard mènent le bal en Grand Prix aux 83es Régates de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – La deuxième journée des 83es Régates de Valleyfield a donné lieu à des courses palpitantes, samedi, sur les eaux du Circuit Robert-Théorêt.

Andrew Tate a poussé le « Hydrofish » GP-88 à la victoire dans une épreuve de qualification (2C) de la classe Grand Prix, samedi, aux 83es Régates de Valleyfield.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

Dans la classe Grand Prix, Andrew Tate a mené le « Hydrofish » GP-88 à une victoire (épreuve 2C) et une 2e position (1C) lors des qualifications pour prendre la tête du cumulatif des points en vue de la finale de dimanche. Le pilote de Walled Lake (Michigan) affiche une récolte de 71 points depuis le début du week-end pour devancer par seulement 4 points le « Bad Influence » GP-79 conduit par Jeff Bernard de Kent (Washington). Ce dernier présente également un dossier d’une victoire (1C) et une 2e place (2B) en plus d’avoir réalisé le 2e temps (2m19,65) du samedi.

Ken Lupton a été l’auteur du chrono le plus rapide (2m14,44) dans le « Lucas Oil » GP-577 pour gagner la course 2B mais un abandon à sa sortie précédente (1B) lui confère le 8e rang sur 10 inscrits avant les épreuves de dimanche. Brandon Kennedy, vainqueur de la qualification 1A à bord du nouveau « TKO Racing » GP-35, occupe la 3e position au cumulatif à égalité (64 points) avec Warwick Lupton (GP-OO7) qui a profité d’une pénalité à Ken Brodie II (Freedom GP-50) pour l’emporter dans l’épreuve 1B.

Robin Demers (Canada Boy GP-757) et le duo Yannick Léger/Eric Langevin (Plomberie Sylco GP-212) sont ex aequo au 5e échelon avec 57 points, suivis de Ken Brodie II (54), Ken Lupton (50), Jack Lupton (GP-33, 41 points) et Marc Lecompte (Miss Cléopâtre GP-104, 22 points). Les 5 premiers au terme des qualifications accéderont à la finale tandis qu’un 6e coureur pourra participer à l’épreuve ultime en s’appropriant la consolation. Il devra cependant prendre le départ en retrait derrière le peloton des 5 plus hauts qualifiés.

Bobby King difficile à battre en Hydro 350

Le champion défendant de la classe Hydro 350 aux Régates de Valleyfield, Bobby King a encore imposé sa loi avec deux gains en autant de départs à bord du « LDC Construction » H-242. Ses 50 points lui procurent une avance de 7 points sur Michael Tremblay (Last Minute Again H-8) et Andrew Tate (Penzoil H-300), qui en comptent 43 après avoir signé une victoire chacun.

Deux compétiteurs locaux, Dominic Maisonneuve (Big Decision H-4) et Nicolas Rousse (H-225) ont bien fait avec deux résultats de 2e place de sorte qu’ils se partagent les 4e et 5e positions au total, un seul point derrière. François Leroux (Miss OMG H-447, 35 points), Tommy Shannon (Dognasty H-306), Eric McKenna (La Bête Noire H-999) et Louis-Alexandre Beaudoin (Another One H-113) se partagent le 7e rang avec 33 points. A la suite de la 3e vague de qualification, dimanche matin, les 5 premiers au cumulatif passent en finale alors que les deux autres cases seront déterminées lors des épreuves consolation.

Dans la Formule 2500, John Shaw (Tenacity F-92), Frédéric Couturier (Hydroïd/HMS) F-52) Owen Henderson (Secretly Ah Sum F-3) et Guillaume Charette (Wave Dancer F-44) ont été victorieux. La plus excitante course de la journée (3A) a vu Owen Henderson résister à la pression exercée par John Shaw pour triompher par 56 centièmes de seconde.

En 2,5 litres, le Campivallensien Alexandre Leduc a gagné la course 2B au volant du « Fat Boy » S-88 et il s’est hissé en 2e position au cumulatif des points. Grant Liddycoat (Send It S-97), Adam Carruthers (Herrin Choker S-38) et la recrue Kyle Hayes (TM Special S-35) ont remporté les autres épreuves.

En Jersey Speed Skiff, le tandem frère et sœur Jimmie Stewart/Peg Stewart Ewancio a dominé l’épreuve 2A dans le « Yumpin’ Yimini » JS-10 avant de connaître des ennuis de moteur la course suivante (3A). Cet abandon a permis lors de la reprise de la course au couple Louis-Alexandre Beaudoin/Éveline Côté De L’Isle de croiser la ligne d’arrivée en premier à bord du « Another One » JS-113 devant Michèle Morgan/Ayden Sovie dans le « Rolling Thunder » JS-7 de Tom Pakradooni.

La classe en démonstration Pro Hydro a vu Andrew Tate (Penzoil NM-30) s’affirmer devant Denis Rousse (L’Oiseau Bleu V-110) pendant que Marc Lalonde, après une 2e place dans la qualification 1A à bord du « Lalo Racing » V-751, a dû déclarer forfait en raison d’un moteur endommagé.

Les jeunes de la nouvelle classe Novice (9 à 16 ans) ont épaté les spectateurs sur le parcours aménagé à leur intention. Noémie Maisonneuve (Abby’s Boat 409) s’est illustrée avec deux victoires alors que Sydney Manessis (1CE) et Alice Caron (Lucky Thirteen 13) ont été les autres pilotes gagnants.

Denis Bourbonnais

Journaliste

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