L’or mondial pour le dynamophile Serge Gauthier | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Un homme fort qui lève plus de trois fois son poids s’est couvert d’or lors du récent Championnat mondial de dynamophilie à Saint John (Terre-Neuve).

Le Campivallensien d’adoption Serge Gauthier a soulevé 182,5 kg (403 livres) de fonte à la flexion de jambe (squat) pour rafler l’or aux Championnats mondiaux de dynamophilie à Saint John (Terre-Neuve). Cette charge représente plus de trois fois son poids corporel.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Le Campivallensien d’adoption Serge Gauthier a déployé sa force physique et mentale pour accéder à la première marche du podium dans la catégorie des Maîtres. L’athlète âgé de 40 ans s’est imposé face à des adversaires japonais et australiens pour décrocher le titre convoité dans la discipline connue également comme étant le « powerlifting ».

Le leveur originaire de Matagami dans le Nord-du-Québec a atteint un sommet personnel et il a établi des nouvelles marques canadiennes pour remporter la palme chez les inscrits de moins de 59 kg. Faisant osciller la balance à 55,5 kg (123 livres), Serge Gauthier a plus que triplé son poids corporel à l’épreuve de la flexion de jambe (squat) en soulevant une masse de 182,5 kg (403 livres). Au développé couché (bench press), il a poussé la barre à 115 kg (255 livres) avant de couronner ses efforts au soulever de terre (deadlift) avec une charge de 197 kg (435,4 livres).

Un poids total de 492,5 kg (1085,75 livres) a permis au seul représentant canadien de décrocher un premier sacre mondial au détriment du Japonais Wataru Shimoyashiki et de l’Australien Martin Smith. C’est avec soulagement que Serge Gauthier a mis la main sur l’or mondial à la suite d’une pause obligée de trois ans en raison de la pandémie liée à la COVID-19.

« Je ne savais pas à quoi m’attendre. Même si j’ai persisté à l’entraînement, il n’y avait pas eu de compétition internationale depuis trois ans. Encore plus que l’aspect physique, le côté mental est difficile à gérer sur le plateau », explique le copropriétaire de la salle de gym Dispo à l’Hôtel Plaza Valleyfield avec sa conjointe native de Saint-Polycarpe, Annick D’Aoust.

Serge Gauthier aura finalement repris là où avait laissé en 2019 quand il avait été décoré d’argent à la Coupe des Amériques disputée au Costa Rica. Auparavant, en 2017, le résident de Salaberry-de-Valleyfield avait été grand champion dans la catégorie ouverte aux Championnats du Commonwealth en Afrique du Sud. En mars 2019, le sympathique athlète avait obtenu le bronze aux Championnats canadiens de dynamophilie à Ottawa.

Ayant célébré ses 40 printemps en mai dernier, Serge Gauthier entend poursuivre son cheminement de powerlifter chez les Maîtres. « Ce serait difficile de rivaliser avec les jeunes dans la vingtaine et la trentaine. Il faut tenir compte des blessures et je dois justement composer avec un étirement à la cuisse », de signifier l’athlète qui se consacre à l’entraînement 5 jours par semaine à raison de deux heures et plus par séance.

L’employé de General Dynamics passera son tour en 2023 pour les championnats du monde qui auront lieu en Mongolie mais il devrait être preneur lors de la Coupe des Amériques, prévue en août aux Îles Caïmans.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire