Jean-François Latour passe le flambeau à Stéphane Racine et sa famille | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les prochaines Régates de Beauharnois et de Valleyfield seront empreintes de nostalgie pour le pilote Jean-François Latour, qui a fait savoir par le truchement de son compte Facebook qu’il accrochera son casque à la suite de ces deux événements.

Stéphane Racine et son fils Mark Antoyne piloteront le « Defying Gravity » F-17 aux Régates de Brockville, North Tonawanda (N.Y.) et Sorel-Tracy. Il s’agit de l’ex-« Joker » F-8 que Jean-François Latour conduira une dernière fois à Beauharnois et Valleyfield.

(Photothèque)

« C’est avec beaucoup d’émotions que je vous annonce la fin de l’équipe du ‘’Joker’’ qui a fait ses débuts en 1993. Après 24 ans de compétition, il est temps de passer le flambeau aux plus jeunes », de signifier le coureur natif de Salaberry-de-Valleyfield. « J’ai toujours envie de conduire mais les priorités ont changé », ajoute-t-il.

Jean-François Latour mentionne qu’il reste ouvert à prendre le volant si une équipe se cherche un conducteur. Le nouveau propriétaire associé avec les Régates de Valleyfield, Stéphane Racine lui permettra d’ailleurs de vivre une dernière fois les Régates de Beauharnois et de Valleyfield en tant que pilote de l’embarcation qui portera désormais le nom de « Defying Gravity » F-17.

« Cette fois-ci, on vise haut et merci à Jean-François de nous aider à réaliser ce rêve que j’avais de revenir en tant que propriétaire », a indiqué à La Voix Régionale le résident de la municipalité Les Cèdres. Cette nouvelle aventure aura définitivement une connotation familiale pour Stéphane Racine qui partagera la conduite du bateau de la classe Formule 2500 avec son fils Mark-Antoyne.

« Nous allons piloter les deux aux Régates de Brockville, North Tonawanda (N.Y.) et Sorel-Tracy. L’an prochain, il y a de fortes chances que Mark Antoyne devienne le pilote attitré du ‘’Defying Gravity’’. Nous avons choisi le F-17 car mon fils aura 17 ans en septembre », de préciser Stéphane Racine, un coureur qui n’avait pas froid aux yeux lors de ses nombreuses sorties à bord d’un hydroplane avant qu’il prenne une pause.

Le compétiteur originaire de Salaberry-de-Valleyfield se réjouit de pouvoir compter sur l’appui d’un commanditaire majeur, « Transport Benny D’Angelo », qui se trouve à être son employeur pour lequel il occupe un poste de contremaître.

L’embarcation prise en main par Stéphane Racine est l’ancien « CS-100 limite » que Sébastien et Stéphanie Leduc ont piloté dans le passé. La coque de conception « Daoust/Leboeuf » a été munie de nouveaux pontons Henderson aux ateliers de Brockville (Ontario).

Denis Bourbonnais

Journaliste

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