Séries LHJMQ : Étienne Morin signe une performance record | VIVA MÉDIA Skip to main content

CHRONIQUE HOCKEY EN RAFALES – La ronde initiale des séries éliminatoires est chose du passé dans la Ligue Junior Majeur du Québec et deux hockeyeurs de Salaberry-de-Valleyfield ont étalé leur grand talent dans un affrontement qui passera à l’histoire.

Le Campivallensien Étienne Morin détient maintenant le record de concession des Wildcats de Moncton pour le plus grand nombre de points par un défenseur dans une série.

(Photo : Daniel St-Louis – Wildcats de Moncton)

Le défenseur Étienne Morin des Wildcats de Moncton et l’attaquant Justin Poirier du Drakkar de Baie-Comeau n’oublieront pas de sitôt cette confrontation qui a atteint la limite de 7 matchs. Pas moins de 5 rencontres ont produit une impasse qui n’a été dénouée qu’en prolongation et c’est justement à 14 :53 de la première période supplémentaire que les Wildcats ont remporté la série dans le match décisif (5-4) grâce à un but de Maxim Barbashev (2e) au Avenir Center de Moncton.

Le Campivallensien Étienne Morin a amassé 3 passes dans cette rencontre et il a connu une série exceptionnelle à la ligne bleue comme en témoigne sa récolte de 2 buts et 11 passes pour 13 points en 7 sorties. Cette performance lui confère d’ailleurs le premier rang des marqueurs de la LHJMQ à égalité avec Zach Dean des Olympiques de Gatineau (6-7-13).

La production offensive du numéro 5 des Wildcats de Moncton lui a permis d’établir un record de franchise pour le plus grand nombre de points dans une série par un défenseur. Pour ajouter à des chiffres impressionnants, l’athlète de 6 pieds (183 cm) et 183 livres (83 kg) mène les séries de la LHJMQ pour le nombre d’assistances (11), en plus d’occuper le 4e rang des pointeurs de la Ligue Canadienne de hockey, ex aequo avec Stanislas Svozil des Pats de Régina et Zach Dean des Olympiques de Gatineau. Quant à son temps d’utilisation dans la série Moncton/Baie-Comeau, on parle d’un ronflant 37 minutes et 20 secondes par match.

Justin Poirier cumule 9 points

Justin Poirier est un autre Campivallensien qui a mis en évidence ses grandes habiletés dans cette même série de 7 parties en cumulant 4 buts et 5 aides pour 9 points. L’attaquant au tir dévastateur a obtenu 3 points dans chacun des 4e et 6e matchs, contribuant dans cette dernière partie au triomphe en prolongation du Drakkar (4-3) avec une paire de buts et une assistance. Il va sans dire que le hockeyeur âgé de 16 ans n’a pas fini d’épater la galerie avec ses prouesses offensives.

Alexis Gendron dominant

Un autre joueur de la région a empli le filet à profusion dans la série opposant les Olympiques de Gatineau aux Sea Dogs de Saint John. L’attaquant de Coteau-du-Lac Alexis Gendron domine la liste des buteurs de la LHJMQ avec 8 en 5 parties et il totalise 3 buts en avantage numérique, ce qui lui vaut également le sommet à ce chapitre. Les 9 points du Coteaulacois de 19 ans le place au 9e échelon des compteurs dans les séries. Les Olympiques en viendront aux prises avec les Huskies de Rouyn-Noranda à compter de vendredi (14 avril) au Centre Slush Puppie à Gatineau.

Zachary L’Heureux face à Étienne Morin

L’attaquant Zachary L’Heureux a récolté 5 assistances dans les 4 gains consécutifs des Mooseheads de Halifax sur les Eagles du Cape Breton en première ronde des séries. L’ex-Grenadier de Châteauguay M18 AAA sera maintenant un adversaire coriace pour Étienne Morin alors que les Mooseheads vont se frotter aux Wildcats à partir de vendredi soir (14 avril) au Scotiabank Center de Halifax dans la ronde quart-de-finale.

Grosse commande pour Justin Côté

Les Voltigeurs de Drummondville et l’attaquant campivallensien Justin Côté devront prendre des bouchées double face à un opposant redoutable, le Phénix de Sherbrooke, dès vendredi soir au Palais des Sports Léopold-Drolet. Le hockeyeur de 18 ans a obtenu 3 points (1-2) dans la série de 5 parties qui s’est terminée à l’avantage des Voltigeurs contre les Tigres de Victoriaville. Justin Larose, de Saint-Lazare, a touché le fond du filet dans la rencontre initiale chez les Tigres. Un autre hockeyeur natif de Saint-Lazare, le défenseur de 19 ans Christophe Rondeau sera de l’alignement du Phénix dans la série contre Drummondville.

Quant à Nathan Lévesque, qui a disputé la première portion de la saison avec les Braves Junior AAA de Valleyfield, il a obtenu un but et une passe en 4 sorties dans la série gagnée par l’Océanic de Rimouski (en 5 matchs) contre les Saguenéens de Chicoutimi. La formation du Bas-du-Fleuve se mesurera aux Remparts de Québec à compter de vendredi au Centre Vidéotron.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire