Les Braves sont venus à un retour près d’un petit miracle | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Un peu à l’image des Ukrainiens face aux Russes, les Braves de Valleyfield ont tout donné lors de la visite des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, dimanche à l’aréna Salaberry.

Le nouveau venu Mathis O’Driscoll (no 91) impressionne depuis son arrivée chez les Braves et il a réussi son premier but dimanche contre les Condors de Beauce-Appalaches.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

À quatre reprises, les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon sont venus de l’arrière contre l’équipe qui détient le 3e rang au classement général de la Ligue Junior AAA du Québec. En fin de rencontre, la formation campivallensienne a marqué deux buts alors que le gardien Jasmin Simon a été retiré au profit d’un 6e patineur. Dans les dernières secondes, les Braves avaient le but égalisateur au bout de leur bâton mais le petit miracle ne s’est pas produit et les Condors sont retournés en Beauce avec un gain de 7-6 dans leurs poches.

Comme ce fut le cas jeudi dernier dans un revers de 5-1 contre Saint-Jérôme, les Braves ont bien entamé le match et ils ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Avec 94 secondes d’écoulées au tableau indicateur, le vétéran Maxime Lavoie (5) a gagné sa bataille devant le filet et il a marqué avec l’aide de Dylan Denis. Les Condors ont riposté avec les filets de Charles-Édouard Drouin (26e) et Jovan Audet pour rentrer au vestiaire avec une priorité de 2-1.

Les Braves ont pressé le pas en première moitié de 2e engagement et leur travail soutenu a mené au 21e but de Zachary Séguin qui a complété une manœuvre d’Alexis Bourboin à 4:30. Les visiteurs ont toutefois repris l’avance à mi-chemin dans la période grâce à Julien Létourneau (22e) qui a déjoué le gardien Jasmin Simon lors d’une supériorité numérique. À la 17e minute, Émile Provencher (3e) et Charles-Édouard Drouin (27e) ont frappé deux fois en l’espace de 11 secondes pour porter le score à 5-2.

Les Campivallensiens ont repris espoir à la 4e minute du dernier tiers quand le défenseur Xavier Black (2e) a appuyé l’attaque amorcée par Zachary Séguin pour décocher un tir précis derrière le gardien Jérémy Louchard. Dylan Champagne (17e) a joué les rabat-joie 32 secondes plus tard avec la complicité de ses talentueux compagnons de ligne, Julien Létourneau et Samy Paré, de sorte que les Condors ont récupéré leur priorité de 3 buts.

Les Braves n’ont jamais abandonné et ils ont réduit la marge à 6-4 lorsque Mathis O’Driscoll (1er), impressionnant depuis son arrivée en provenance de la Ligue Collégiale, a trompé la vigilance du portier beauceron à 7 :45, aidé de Justin O’Connor. Une pénalité écopée à la 16e minute a ensuite compliqué les choses pour les Braves qui ont vu Julien Létourneau (23e) asséner un dur coup à leurs chances en comptant son 2e de la partie sur le jeu de puissance.

Or, la dernière page n’était pas encore tournée et le capitaine Alex Larocque (12e), à 18 :13, ainsi que Zachary Séguin (22e), à 19:08, ont ramené l’écart à un seul but au moment où la cage des Braves était déserte. Les locaux ont par la suite donné la frousse aux Condors mais ce fut peine perdue.

Les Braves ont eu le meilleur dans les tirs au filet, 45-42, alors que les Condors ont capitalisé sur deux avantages numériques (2 en 4) comparativement à « 0 en 3 » du côté des perdants. Hier (mardi), les Braves étaient les hôtes de l’Éverest de la Côte-du-Sud à l’aréna Salaberry et ils disputeront jeudi soir un 4e match à domicile en 7 jours lors de la visite du Collège Français de Longueuil.

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire