Des pas dans la bonne direction pour les Braves de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Les Braves de Valleyfield ont été incapables de préserver des avances de 5-3 et 6-5 pour finalement s’incliner en prolongation par la marque de 7-6 devant les Panthères de Saint-Jérôme, jeudi soir, en présence d’une foule annoncée de 702 spectateurs à l’aréna Salaberry.

Les joueurs des Braves ont célébré le but d’Alexis Bourboin, le 6e de l’équipe, à mi-chemin en 2e période, dans une éventuelle défaite en prolongation de 7-6 face aux Panthères de Saint-Jérôme.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

C’était la soirée de célébration du 20e anniversaire de la conquête du championnat par les Braves en 2002 et on se serait cru à cette époque où l’ambiance était électrique tous les soirs de match.

Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont soulevé leurs partisans au début du second engagement quand ils ont enfilé 3 buts en moins de 5 minutes pour se donner une priorité de 5-3. Zachary Séguin (8e) y est allé de son 2e filet de la rencontre en avantage numérique dès la 34e seconde. Peu après, Di D’Abram Mianscum (2e) s’est avancé de sa nouvelle position de défenseur pour décocher un boulet derrière le gardien Vincent Lajoie. A la remise en jeu, les Braves ont continué d’exercer une pression dans la zone ennemie et Zachary Séguin (9e) a joué de chance pour compléter son tour du chapeau lorsque la rondelle a dévié sur son patin.

Les Panthères ont riposté avec un 3e but en autant de jeux de puissance, celui de Théo Halley (9e), et un autre 17 secondes plus tard par Alexis Aubet (4e) qui a profité d’une mauvaise sortie du portier campivallensien Jasmin Simon derrière son filet. Les Braves ont tout de même dénoué l’égalité de 5-5 à 11:38 en capitalisant à leur tour sur l’attaque massive, Alexis Bourboin (8e) convertissant une séquence amorcée par Félix-Olivier Beaudin et Zachary Séguin.

Les visiteurs ont trouvé le moyen de compter à nouveau en supériorité numérique à la 7e minute du 3e vingt alors que le prolifique Olivier Tourchot a fait 6-6 avec son 18e but de la saison. L’impasse a persisté jusqu’au tout début de la prolongation et avec 25 secondes d’écoulées au temps supplémentaire, Alex Blais (7e) a vu une brèche dans la couverture défensive des Braves, filant en échappée pour tromper la vigilance du gardien Jasmin Simon pour la 2e fois du match avec un tir précis.

Zachary Séguin (7e) et Nathan Lévesque (14e) ont été les auteurs des buts du club campivallensien au cours de la période initiale. Le chiffre des lancers s’est éventuellement terminé par une égalité, 38-38, pendant que les Panthères ont été « 4 en 5 » avec un homme de plus comparativement à « 2 en 5 » du côté des Braves.

Un point perdu mais…

Lors du point de presse d’après-match, l’entraîneur-chef David Rochon a été questionné à savoir s’il considérait le résultat final comme un point gagné ou perdu. « Je dirais le sentiment d’un point perdu mais nous avons démontré une fois de plus que nous pouvons jouer avec les meilleures équipes. À Saint-Jérôme au début de la saison, on n’avait pratiquement pas touché à la rondelle. Ce soir, on a pu voir que nous faisons des pas dans le bonne direction », d’analyser le coach.

À propos des quatre buts accordés en désavantage numérique, l’entraîneur a mentionné que le système de jeu à court d’un joueur a été modifié. « Nous avons changé notre PK et parfois, on apprend à la dure », a-t-il exprimé.

« Chose certaine, l’émotion était au rendez-vous comme en 2002. C’est satisfaisant de permettre aux joueurs de vivre ces moments comme il y a 20 ans. Une soirée gagnante pour l’organisation », devait conclure David Rochon.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire