La Fondation Paul Leboeuf amassé un montant d’une valeur de 205 387 $ | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Fondation Paul Leboeuf a amassé 205 387 $, le 11 novembre 2022, à la 6e édition de la soirée Mille et une huîtres lors de laquelle 340 personnes se sont réunies pour le dévoilement du montant recueilli pour le Centre Notre-Dame-de-Fatima, à l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt.

« On sait que c’est important, mais on ne se rend pas compte à quel point c’est grandiose », a affirmé Steven Grenier, directeur général de la Fondation Paul Leboeuf, encore émotif du dévoilement du montant. Son fils Benjamin, tout aussi émotif, a exprimé sa joie : « Je me sens fébrile. C’est la première fois que je participe à quelque chose qui a autant d’ampleur que ça. Je cherche mes mots pour décrire comment c’est gros ».

La Fondation Paul Leboeuf a été capable d’amasser 205 387 $ grâce au financement en amont de l’événement Mille et une huîtres et de celui qui a eu lieu au cours de la soirée. À cela s’ajoute un premier montant de 14 000 $ donné par Sanivac et puis d’un autre de la même valeur donné par Les Habitations P. L. Langevin.

La totalité de ce montant sera offerte au programme Arc-en-ciel du Centre Notre-Dame-de-Fatima. Ce dernier permet aux enfants à besoins particuliers d’aller au centre que ce soit en formule camp de jour ou formule répit. Nécessitant plus d’effectifs comme des accompagnateurs formés, des équipements et de l’encadrement pour répondre à leurs besoins, les fonds permettent de couvrir la différence de ces coûts afin de permettre aux parents d’enfants particuliers d’envoyer leurs enfants au centre au même titre que les autres.

L’Abbé Paul Leboeuf, un homme impliqué

L’Abbé Paul Leboeuf a rapidement été sensibilisé aux difficultés que pouvaient éprouver les malentendants, ayant lui-même trois frères sourds. Dans les années 1960, il a été nommé aumônier à la Villa Notre-Dame-de-Fatima, maintenant connu sous le nom du Centre Notre-Dame-de-Fatima. À cette époque, il s’occupait des élèves sourdes, puis des garçons qu’il amenait à la Villa afin de leur offrir du répit. « Il a fait de sa vie, une mission pour les personnes sourdes et malentendantes », a expliqué M. Grenier.

Le Centre Notre-Dame-de-Fatima d’aujourd’hui

Avec les réalités d’aujourd’hui, la mission du Centre Notre-Dame-de-Fatima a quelque peu changé, selon M. Grenier. Les personnes malentendantes ont moins besoin de services spécialisés, notamment avec les technologies actuelles. Ainsi, le centre accueille maintenant d’autres types de clientèle : trisomie, trouble du spectre de l’autisme, des gens qui ont des troubles du langage, et plus encore. Malgré ce changement, la mission de l’Abbé Paul Leboeuf se poursuit.

La Fondation Paul Leboeuf a donc pour objectif de soutenir financièrement le Centre Notre-Dame-de-Fatima pour ses différents projets qui permettent d’accueillir différentes clientèles à besoins particuliers. Près de 30 ans après sa création, elle détient maintenant le volet philanthropique du centre.

Matyas, un exemple de l’importance du programme Arc-en-ciel  

Au cours de la soirée, M. Grenier a présenté le nouveau porte-parole de la Fondation Paul Leboeuf. Matyas est un exemple du travail fait au programme Arc-en-ciel. Après y avoir passé 5 ans, il a pu intégrer le groupe de camp de jour régulier pour sa 6e année au Centre Notre-Dame-de-Fatima. « Ils n’ont jamais tenté de le changer. Ils ont toujours compris qu’elles étaient ses limitations et ses défis », a affirmé sa mère. Cette dernière a souligné les outils que les employés du Centre Notre-Dame-de-Fatima ont donnés à Matyas afin de lui permettre de développer une confiance en lui. « À Fatima il peut vraiment être la personne qu’il est », a terminé la mère de Matyas.

Matyas, porte-parole de la Fondation Paul Leboeuf accompagné de sa mère lors de l’événement Mille et une huîtres.

Crédit photo : Noémie Florence Faubert

Laisser un commentaire