Des mains autour du filet et un gardien dominant chez les Braves | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Deux éléments principaux ont ressorti de la victoire des Braves de Valleyfield sur les Inouk de Granby au pointage de 9-4, jeudi soir lors d’un match préparatoire disputé à l’aréna Salaberry.

La formation campivallensienne a déployé du talent offensif à revendre, défini par des mains habiles autour du filet, en plus de compter sur un gardien dominant qui fait fructifier sa stature imposante, en l’occurrence Jasmin Simon.

A l’attaque, Félix-Olivier Beaudin s’est illustré à sa première rencontre depuis son retour du camp des Olympiques de Gatineau en menant le bal avec une performance de deux buts et une assistance. Après avoir orchestré le premier filet des Braves, réussi par Dylan Denis lors d’une montée à deux contre un vers la fin de période initiale, Beaudin a compté sur une brillante manœuvre individuelle au 2e engagement et il a soulevé une rondelle libre près de la cage dans la lucarne avec un tir parfait au 3e tiers.

La plupart des joueurs ont mis à l’épaule à la roue car pas moins de 13 porte-couleurs des Braves se sont inscrits à la feuille de pointage. Le défenseur Xavier Black a récolté 3 passes tandis que les attaquants Nathan Lévesque, Alexis Bourboin et Zachary Séguin y sont allés d’un but et une aide chacun. Matthew Bolduc et Di D’Abram Mianscum ont été à l’origine de deux filets, les autres buts ayant été marqués par Dylan Denis, Mathis O’Driscoll ainsi que les défenseurs Benjamin Leblanc et Logan Nutbrown, ce dernier à l’occasion d’une rare opportunité obtenue sur un tir de pénalité.

L’offensive était en feu avec 9 buts et 43 lancers au filet mais le résultat aurait été différent sans l’apport considérable du portier campivallensien Jasmin Simon. Le gardien de 6 pieds et 5 pouces (196 cm) a réalisé 50 arrêts dans la rencontre, dont un bon nombre lors des 6 avantages numériques exécutés par les Inouk, et il a frustré les visiteurs durant la majeure partie de la soirée.

Sa performance a fait dire à l’entraîneur-chef David Rochon que le gardien inspire ses coéquipiers. « Nous sommes plus expérimentés cette saison avec plusieurs joueurs de 18 ans. C’est certain que Jasmin (Simon) les a mis en confiance ce soir. Il est sûrement dans le Top 5 de la ligue », a commenté le coach.

Questionné à propos des 54 tirs accordés par les Braves, David Rochon a admis qu’il aurait préféré un nombre inférieur. « L’objectif cette saison sera d’allouer autour de 30 lancers. Dans l’ensemble, j’ai quand même apprécié l’effort des joueurs. On n’a pas connu de mauvaise période », de signifier l’entraîneur.

David Rochon a louangé le travail de la 2e vague du jeu de puissance, notamment le nouveau venu Matthew Bolduc qui a « drivé le net » et qui a préparé habilement le but du défenseur Benjamin Leblanc. L’entraîneur a vanté les mérités du trio composé de Mathis O’Driscoll, Nathan Lévesque et Matthew Bolduc, sans oublier l’impressionnante prestation de Félix-Olivier Beaudin.

Les Braves ont bâclé une transaction pour ajouter à leur liste l’attaquant Alexis Brisson qui évoluera cette saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ. En retour de l’ex-Grenadiers midget AAA de Châteauguay, ils ont cédé aux Rangers de Montréal-Est l’ailier gauche Justin Roy et un choix conditionnel de 2e ronde en 2024.

Les Braves ont encore dans leurs rangs 14 attaquants, 7 défenseurs et 3 gardiens. L’entraîneur n’exclut pas la possibilité d’entamer la saison avec 3 portiers, Jasmin Simon, Gabriel Boissonneault et Xavier Sareault étant toujours avec l’équipe.

Avant le match de jeudi soir, les Braves ont accueilli en provenance de Baie-Comeau le défenseur de 18 ans Olivier St-Louis, qui a joué 44 rencontres avec le Drakkar la saison dernière. L’athlète de 5’ 11’ (180 cm) et 170 livres (77 kg) avait été un choix de 2e ronde des Braves, 28e au total, au repêchage de 2020.

Fait à signaler, l’attaquant de 20 ans Alexandre O’Neill, qui avait amassé 8 points en 3 sorties dans le calendrier préparatoire, a été tenu en échec et il est demeuré au banc en 3e période à cause d’une blessure au bas du corps. Par mesure de précaution, O’Neill ne sera pas en uniforme ce soir (vendredi) lors de la visite des Braves au Centre sportif Léonard-Grondin à Granby.

Alors que Félix-Olivier Beaudin a obtenu deux buts et une passe, le gardien Jasmin Simon a brillé avec 50 arrêts dans la victoire des Braves (9-4) sur les Inouk de Granby. Le défenseur Olivier St-Louis (no 4) a excellé à son premier match.

(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire