Début des travaux de la tour des Régates et de la jetée Nicholson | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le mardi 6 septembre prochain débutera le chantier de rénovation de la tour des Régates. Ainsi, l’accès au parc par le pont tournant sera maintenu, mais réduit jusqu’au printemps prochain. Aussi, d’autres travaux sur la jetée Nicholson, du 12 au 30 septembre, obligeront les automobilistes et piétons à utiliser l’accès par l’avenue du Centenaire pour accéder au stationnement du parc Delpha-Sauvé.

Crédit photo : M. Michel Laniel

D’importants travaux de rénovation sont nécessaires pour la tour des Régates et la retonde adjacente. Ces travaux sont inévitables considérant l’état de dégradation des bâtiments. . La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profite de l’occasion pour revoir la vocation de cette infrastructure emblématique du parc Delpha-Sauvé. Le site deviendra une véritable destination accessible à tous et un symbole à la porte d’entrée des plaisanciers, répondant ainsi aux demandes des citoyens, mais aussi des visiteurs désireux d’admirer le panorama.

 

Construite en 1985, la tour possède plusieurs éléments qui nécessitent des travaux de rénovation et de mise aux normes, notamment les marches, la structure du dernier étage, les services électriques ainsi que l’éclairage. La toiture de la rotonde, quant à elle, présentait des signes d’infiltration d’eau.

 

Le mandat des plans de rénovation a été confié à Laniel architectes inc. Le défi de ce dernier était de s’inspirer du concept d’origine, tout en y ajoutant une nouvelle plateforme au niveau 5. Il est possible de consulter le site Web de la Ville pour connaître les détails de la future tour.

Quant à lui, l’entrepreneur FERNARD GILBERT LTÉE a été mandaté par la Ville pour réhabiliter le ponceau de l’ancien canal de Beauharnois sous la jetée Nicholson. Le chantier, d’une durée de trois semaines, nécessite de condamner l’accès au stationnement du parc Delpha-Sauvé par la jetée Nicholson, à l’intersection de la rue Victoria. En revanche, le stationnement restera ouvert durant toute la durée des travaux via l’avenue du Centenaire.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire