Une distinction incroyable pour une Campivallensienne | VIVA MÉDIA Skip to main content

Finissante à la technique en soins préhospitaliers d’urgence, Émilie Quesnel vient de se voir remettre la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse afin de souligner son implication dans la collectivité. Un honneur incroyable pour la jeune femme de 20 ans.

De gauche à droite, l’enseignant qui a soumis la candidature d’Émilie Quesnel, Frédéric Beaudette, Émilie Quesnel et la lieutenante-gouverneure, l’honorable Manon Jeannotte. (Photothèque)

La Campivallensienne était bien loin de se douter qu’elle allait recevoir une telle distinction lorsqu’elle a quitté le domicile familial il y a quelques années afin d’étudier au cégep de Shawinigan. Mais, ses actions ont parlé pour elle. Émilie Quesnel était l’organisatrice de la 3e édition du colloque intercollégial en soins préhospitaliers d’urgence qui s’est déroulée au cégep de Shawinigan le 13 octobre 2023.

Dans le discours prononcé avant la remise de la distinction, le présentateur a insisté pour parler de l’attitude positive et dévouée d’Émilie Quesnel. « Chacun de ses engagements est teinté par son humanisme et son esprit d’entraide. »

Combiner les études, l’organisation d’un événement qui accueille près de 100 participants en plus de travailler dans un centre de communications santé, l’agenda de celle qui s’apprête à quitter pour le Togo en Afrique le mois prochain afin de prendre part à un voyage de coopération internationale, est bien remplie. « Ça m’a demandé beaucoup der temps et une année d’organisation. Pendant ce temps, je faisais également partie de l’équipe de Flag football du cégep. »

(Photothèque)

C’est un enseignant qui a soumis la candidature d’Émilie Quesnel pour cette distinction. « C’est un bel honneur, confirme la principale concernée. Ma famille était présente. Cette année, la remise avait lieu au cégep de Shawinigan.

Mme Quesnel ne compte pas s’arrêter malgré la distinction reçue. « Je sais déjà que j’aurai d’autres projets. Dans l’immédiat, mon cours se termine sous peu, j’ai une promesse d’embauche, je souhaite acquérir de l’expérience et par la suite, faire le cours de paramédics en soins avancés. »

Médaille

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire