En quelque part, il se fait du travail remarquable dans les associations de hockey mineur ainsi que les équipes scolaires dans les régions de Salaberry-de-Valleyfield et de Soulanges.

Vincent Gauthier, de Saint-Zotique, est l’un des 11 hockeyeurs de la région de Soulanges et de Salaberry-de-Valleyfield à avoir percé l’alignement d’une formation de la Ligue Junior Majeur du Québec en vue de la saison 2021-2022.

Les entraîneurs et autres bénévoles voient leurs efforts récompensés cette saison alors que les formations de la Ligue Junior Majeur du Québec compteront dans leur alignement pas moins de 11 hockeyeurs de chez nous. Une cuvée exceptionnelle, du jamais vu depuis que la LHJMQ a vu le jour il y a 50 ans.

A la suite des récents camps d’entraînement, trois jeunes espoirs de 16 ans ont impressionné les dirigeants de leur nouvelle équipe au point de mériter une place en vue de la prochaine campagne. Vincent Gauthier, de Saint-Zotique, s’est taillé un poste avec les Mooseheads de Halifax à l’aile droite. L’attaquant de 6’ 0’’ et 195 livres a été un choix de 2e ronde, 37e au total, en juillet dernier au repêchage de la LHJMQ.

Le défenseur de Salaberry-de-Valleyfield, Etienne Morin endossera l’uniforme des Wildcats de Moncton après avoir été le premier choix de la 2e ronde, 21e au total, à la séance de sélection 2021. L’athlète de 6’ 0’’ et 180 livres a passé les deux dernières saisons avec les Voyageurs midget AAA de la Canadian International Hockey Academy (CIHA) à Rockland en périphérie d’Ottawa (Ontario). Le Campivallensien a été nommé meilleur joueur défensif de l’équipe à l’issue de la saison 2019-2020.

L’autre joueur de 16 ans, Justin Larose a justifié pourquoi les Tigres de Victoriaville ont misé sur lui en 2e ronde (38e) à l’encan 2021 du circuit Courteau. L’ailier gauche de Saint-Lazare a présenté une fiche ronflante 48 buts et 61 passes pour 109 points en seulement 28 matchs en 2019-2021 avec les Voltigeurs Cadet D1 du Collège Bourget. L’attaquant de 5’ 9’’ et 155 livres a exhibé ses habiletés offensives et sa vitesse au camp de la formation des Bois-Francs, qui défend son championnat des séries cette saison.

Rondeau et Côté à leur 2e saison

Deux autres hockeyeurs de chez en seront à leur 2e saison dans la LHJMQ. Le défenseur de 18 ans Christophe Rondeau, de Saint-Lazare, est de retour avec le Phoenix de Sherbrooke après avoir disputé 26 rencontres avec le club sherbrookois lors de la saison écourtée en 2020-2021. L’athlète de 5’ 9’’ et 180 livres a eu la distinction de marquer un but à son tout premier match avec le Phoenix. Un produit du réseau scolaire, Christophe a porté l’uniforme des Intrépides du Chêne-Bleu à Pincourt pendant 5 ans.

L’attaquant campivallensien Justin Côté a répondu aux attentes des Voltigeurs de Drummondville la saison dernière à l’âge de 16 ans, obtenant 17 buts et 8 passes pour 25 points en 34 sorties. Le marchand de vitesse de 5’ 6’’ et 165 livres a été désigné recrue de l’année au sein de la troupe dirigée par l’entraîneur Steve Hartley en 2020-2021. Le produit des Grenadiers de Châteauguay midget AAA avait accumulé 36 points dont 24 buts en 31 parties à l’âge de 15 ans dans la LHMAAAQ avant d’être réclamé 21e au total par Drummondville au repêchage 2020.

Jérémie Poirier pourrait dominer

Quant au Campivallensien Jérémie Poirier, sa réputation n’est plus à faire en tant que défenseur offensif dans la LHJMQ. Le choix de 3e ronde des Flames de Calgary au dernier repêchage de la LNH a récolté plus d’un point par match (9-27-38 en 33 joutes) la saison dernière avec les Sea Dogs de Saint John, équipe avec laquelle il entreprendra sa 4e saison à l’âge de 19 ans.

Zachary Roy, de Saint-Zotique, entamera une 3e campagne à l’aile gauche avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’attaquant de 19 ans, qui fait 6’ 0’’ et 185 livres, a totalisé 17 points (7-10) en 28 parties la saison dernière. Le choix de 3e ronde (42e) en 2018 est un autre gradué des Grenadiers de Châteauguay.

Le défenseur Samuel Desgroseilliers, de Salaberry-de-Valleyfield, en sera à sa 4e saison complète dans la LHJMQ. Échangé par l’Armada aux Wildcats de Moncton cet été, l’arrière-garde de 5’ 9’’ et 170 livres sera l’un des 3 joueurs de 20 ans au sein de la formation du Nouveau-Brunswick.

Alexis Gendron, un résident de Coteau-du-Lac, entamera une 2e saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand comme ailier droit. Agé de 18 ans, l’ex-porte-couleurs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne midget AAA a affiché un dossier de 14 points (9-5) en 31 sorties comme recrue dans la LHJMQ en 2020-2021. Alexis a joué pendant 3 saison à l’école secondaire du Chêne-Bleu pour les Intrépides.

Le gardien de 18 ans Jasmin Simon profite d’un nouveau départ à Rimouski après avoir été échangé par le Phoenix de Sherbrooke. Le portier format géant de 6’ 4’’ et 170 livres a joué 5 matchs avec le Phoenix au cours de la dernière saison raccourcie. Natif de Sainte-Martine, Jasmin est en résidence partagée avec Saint-Stanislas-de-Kostka, sa mère Caroline Huot étant la mairesse de la municipalité.

Le dernier et non le moindre, Zachary L’Heureux, dont les racines familiales sont de Huntingdon, se rapportera au Mooseheads de Halifax après avoir pris part au camp des Predators de Nashville, qui l’ont nommé en première ronde (27e) lors du dernier repêchage de la LNH. Age de 18 ans, l’attaquant de 5’ 11’’ et 200 livres a cumulé 39 points (19 buts, 20 aides) en 33 matchs la saison dernière avec les Mooseheads.

Laisser un commentaire