Les Reds U11 A de Valleyfield champions régionaux du Lac Saint-Louis | VIVA MÉDIA Skip to main content
Baseball / Balle-Molle

Les Reds U11 A de Valleyfield champions régionaux du Lac Saint-Louis

Salaberry-de-Valleyfield – Des jeunes joueurs représentant la ville de Salaberry-de-Valleyfield ont réalisé un exploit hors du commun en fin de semaine dernière lors des Championnats régionaux de baseball.

Les Reds U11 A de Valleyfield, dirigés par Jean-Philippe Lemieux (entraîneur-chef), Jonathan Lépine et Marc-André Joannette (entraîneurs-adjoints), sont composés de Louka Lefebvre (devant), Lukas Poiré, Xavier Léger, Guillaume Lauzon, William Boileau, Théo Joannette, Éthan Halley, Charles Lemieux, Hayden Lépine, Samuel Côté-Leduc, Joseph Laberge et Étienne Quevillon.

(Photothèque)

Les Reds U11 A ont brillé sur les terrains du stade Roland-Boyer et du parc Cousineau dans l’arrondissement Saint-Laurent de la ville de Montréal pour devenir champions du Lac Saint-Louis. En finale, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Lemieux ont défait les Royals du West-Island par la marque de 6-5 pour accéder aux championnats provinciaux qui seront disputés à Saint-Jean-sur-Richelieu, du 21 au 24 septembre.

Les joueurs âgés de 10 et 11 ans ont causé une surprise dans la finale en prenant la mesure des favoris de l’Ouest-de-l’Île grâce à une défensive à toute épreuve et une performance inspirante de la part des lanceurs.

Avant de célébrer lors du match ultime aux championnats régionaux, les Reds ont dominé les deux premiers matchs du tournoi à la ronde au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield. Opposée aux équipes de l’extérieur de l’Île-de-Montréal pour cette portion de la compétition, la formation campivallensienne a d’abord eu raison des Mustangs de Saint-Lazare (15-5) et des Pirates de la Presqu’Île (16-4).

Une défaite au pointage de 9-3 face aux Cubs de Châteauguay dans la rencontre suivante a eu pour effet de stimuler les jeunes joueurs. En demi-finale de leur groupe, les Reds ont blanchi les Cougars de Soulanges, 10-0. Poursuivant sur leur lancée, les porte-étendards de Salaberry-de-Valleyfield ont vaincu facilement les Voltigeurs du Suroît par une score de 14-4 pour gagner leur pool au stade Rolland-Boyer.

Dans la grande finale régionale, les Reds et les Royals du West-Island se sont livré une bataille de titans qui a finalement tourné à l’avantage de la troupe campivallensienne. Ayant pris les devants, 6-3, dans la première moitié de la 6e manche, les Reds ont vu leurs opposants réduire l’écart à un seul point à leur tour au bâton.

Les coussins étaient tous occupés avec deux retraits lorsque le lanceur des Reds, Samuel Côté-Leduc a retiré sur des prises le frappeur des Royals pour procurer le titre à son équipe. « J’ai rarement vécu une fin de partie aussi stressante depuis que je suis impliqué dans le baseball », a indiqué l’entraîneur-chef Jean-Philippe Lemieux. « C’est tout à l’honneur des jeunes qui ont réussi à sortir vainqueur de ce match intense. Nous tenterons maintenant de brouiller les cartes au championnat provincial », devait-il signifier.

Les Reds U11 A entreprendront leur parcours à Saint-Jean-sur-Richelieu le jeudi 21 septembre à compter de 12h45 face à l’équipe hôtesse. Les champions du Lac Saint-Louis affronteront les représentants de Lanaudière le lendemain à 8h30 et ils en viendront aux prises avec les porte-couleurs de l’Estrie, le samedi 23 septembre en après-midi (15h15).

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire