Offrir un livre en cadeau | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les dernières années ont mis l’accent sur l’importance d’encourager local. Avec le temps des fêtes qui approche, voici un survol de cinq auteurs de notre région qui de leur plume offrent un large éventail de genres littéraires.

Une auteure polyvalente

Sonia Alain a travaillé dans le domaine de la petite enfance en donnant notamment des formations. Aujourd’hui, elle est écrivaine à temps plein et conférencière où elle discute des sujets de ses romans. Mme Alain explore divers genres littéraires : historique, fantastique, érotique et recueil de nouvelles. Sa série « D’amour et de haine » entraine les lecteurs dans l’histoire alors que « Le petit chaperon rouge » et la trilogie « Les gardiens des portes » explorent la science-fiction et le fantastique. Pour les passionnés d’histoire érotiques ou fantastiques, Sonia Alain est l’auteure à découvrir.

Littérature jeunesse

Écrivain québécois ayant grandi à Vaudreuil-Dorion, Marc-André Pilon a enseigné le français à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. En 2011, il sort son premier livre « La revanche du myope » de la trilogie MYOPE qui lui a permis de gagner le Prix Cécile-Gagnon. Intéressé par la littérature jeunesse et s’inspirant de la région, il a poursuivi avec la série INFECTÉS offrant des histoires d’horreur et de fantômes, puis avec le roman « Déluges » du même genre littéraire. Les lecteurs passionnés de suspense et d’horreur ne seront pas déçus.

La préhistoire du Québec

Patrick Couture est diplômé en linguistique à l’Université de Montréal et enseigne depuis une vingtaine d’années. Passionné d’histoire et de préhistoire depuis toujours, il écrit des ouvrages et livres scientifiques. Il s’intéresse notamment à la préhistoire du Québec, sujet de ses livres destinés à tous les groupes d’âge. Une belle façon d’en apprendre davantage sur l’histoire préhistorique de notre province.

L’histoire au bout des doigts

Écrivaine, journaliste et conférencière, Mélanie Calvé a sorti son 6e roman « Rosalie » à l’automne dernier. Passionnée d’histoire, elle mélange fiction et faits réels avec des personnages féminins forts. Ses livres sont dédiés à tous les groupes d’âge et dépassent les frontières québécoises. Derrière chacun de ses romans, un travail vigoureux s’y cache afin de permettre aux lecteurs d’entrer dans un monde fictif tout en apprenant sur l’histoire. Soulignons que quatre de ses romans se déroulent dans notre région.

Une auteure prolifique

Marie Potvin est une écrivaine québécoise qui offre des séries fantastiques, romantiques et sentimentales pour adultes. « Les Héros, ça s’trompe jamais » marque sa première expérience en tant qu’auteure. Après avoir sorti sept romans pour adultes, elle s’est tournée vers la littérature jeunesse avec notamment les séries « Les filles modèles » et « Zoélie l’allumette ». Très active sur la plateforme Tiktok, Marie Potvin est une découverte en soi.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!