Il n’y a rien d’impossible, voilà ce que l’enseignante Stéphanie Lefebvre a voulu démontrer à ses élèves en les accompagnant dans les étapes d’un projet incroyable. C’est avec une fierté évidente que les étudiants, fréquentant le groupe du développement des compétences langagières (G.A.D.C.L) de l’école secondaire Arthur Pigeon, ont lancé officiellement le livre Dan le peureux, le 21 juin dernier.

Mme Stéphanie pose fièrement en compagnie de certains de ses élèves. Ne désirant pas apparaître sur la photo, 3 garçons ont préféré éviter l’objectif du photographe.

La genèse du projet est aussi inspirante que son investigatrice; l’enseignante Stéphanie Lefebvre. Cette dernière raconte que l’idée lui est apparue au début de l’année scolaire en constatant les difficultés de ses élèves. À sa grande surprise, plusieurs éprouvaient de la difficulté à lire et écrire. Conséquemment, les périodes consacrées à l’apprentissage du français ne sollicitaient pas leur intérêt. Désirant éveiller en eux le désir de se surpasser au niveau de leur trouble de la lecture, elle a contacté Marilou Demers, conseillère en emploi au Carrefour Jeunesse-Emploi-Huntingdon. C’est alors qu’est apparu aux deux professionnelles, l’idée d’un projet d’écriture.

 

« Nous désirions les aider dans leur apprentissage au niveau de la lecture et de l’écriture, mais aussi pour leur démontrer qu’ils pouvaient accomplir de grandes choses malgré leurs difficultés. Le processus n’a pas toujours été facile, confie Mme Lefebvre. Nous avons dû nous adapter aux difficultés des élèves. Ils ont été appelés à travailler en équipe et dus à leur trouble de langage, bien se comprendre peut parfois être difficile. Le livre que nous présentons est leur travail à eux. Nous avons simplement réuni les pièces du casse-tête. Je suis extrêmement fière du roman, mais surtout de mes élèves », mentionne-t-elle avec émotion.

Un illustrateur de marque

Il n’est pas surprenant que les illustrations soient magnifiques puisque les deux femmes ont fait appel à M Sylvain Blouin, illustrateur œuvrant dans le domaine depuis plus de 20 ans. Celui qui possède les éditions Exclamation a notamment prêté son talent au profit des magazines Star Système, Cool! et La semaine.

Les étudiants à l’honneur

Lors de l’évènement, Mme Claire IsaBelle, députée de la circonscription de Huntingdon a remis aux étudiants un certificat honorifique tout en soulignant son attachement pour le projet. Mireille Théôret a fait de même au nom de Mme Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît.

Comment se procurer le livre

Vous pouvez vous procurer ce livre exceptionnel, écrit par des auteurs qui vous démontreront que la persévérance permet de tout accomplir via le site internet Éditions Exclamation où en écrivant directeur à l’éditeur par courriel : sylvainblouin@exclamation3d.com.

 

Ce livre dont vous êtes le héros comporte une légère erreur. En fait, ce n’est pas le lecteur le héros, mais les étudiants de la classe de Mme Stéphanie menés à se surpasser par une enseignante qui les aime sincèrement et qui jour après jour, travaille en y mettant tout son cœur. Dan le peureux, c’est également une histoire où le dévouement d’une enseignante rencontre la persévérance d’adolescents exceptionnels.

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire