Un patrimoine religieux à découvrir | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield n’a rien aux autres municipalités, aussi belles et grandes soient-elles. Notre somptueuse Cathédrale et nos magnifiques églises sont des témoins privilégiées de notre histoire. Elles ont accompagné et soutenu des générations dans leur vie quotidienne et dans les plus grandes étapes de leur cheminement.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

En en collaboration avec le MUSO, la basilique-cathédrale, l’église Immaculée-conception de Bellerive et l’église de Saint-Timothée, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente une programmation locale dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. Ainsi, du 9 au 12 septembre, ces lieux offriront une série d’activités permettant au public de découvrir ces endroits riches en histoire, sous un angle différent.

Programmation de la basilique-cathédrale

Le vendredi 9 septembre, la programmation débutera avec un concert payant Bonne fête Ludwing, un hommage à Beethoven, par l’ensemble Galileo, dirigé par Daniel Constantineau. Le samedi 10 septembre, le public est invité à participer aux visites guidées de la basilique-cathédrale, du musée Mgr. Leduc, de la crypte, de la Galerie biblique et d’une exposition temporaire sur les bienheureux et bienheureuses de l’Église. Puis, le dimanche 11 septembre, une conférence sur l’histoire, l’œuvre et la pensée de Jacques Grand’Maison sera proposée. Pour plus amples informations, vous êtes invités à consulter le site internet de la basilique-cathédrale.

L’horaire de l’Église Immaculée-conception de Bellerive

Jeu de cherche et trouve, atelier d’initiation à la broderie japonaise, exposition de vêtements liturgiques et d’objets de culte sont à l’horaire le dimanche 11 septembre. Soulignons que pour l’occasion, les visiteurs seront accueillis par Monseigneur J.-D. Saint-Aubin, personnifié par un comédien.

Le MUSO

Pour l’occasion, le vitrail sera à l’honneur au MUSO. Des ateliers participatifs, une activité de création et de médiation culturelle en arts visuels par des artistes de Valédar et une démonstration de l’art du vitrail moderne par DeGoArts (Detlef Gotzens, artiste en vitrail) font partie des activités présentées lors de cette fin de semaine. Des prestations musicales ponctueront la journée du samedi. Les visiteurs pourront aussi profiter d’un tarif spécial pour visiter l’exposition permanente du musée, le samedi et le dimanche.

L’église de Saint-Timothée

En ce qui concerne l’église de Saint-Timothée, une période de visite libre et des tours guidés de l’église sont prévus, le samedi et le dimanche. Aussi, une exposition d’objets de culte et de vêtements liturgiques dans la sacristie, un concert d’orgue sont proposés. Un spectacle musical à la chandelle se tiendra le samedi en soirée et une visite du cimetière aura lieu le dimanche.

Ceux qui désirent obtenir plus d’informations concernant l’horaire et les activités proposées peuvent consulter la page internet de la Ville sous l’onglet évènements.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!