Investissements de 4 millions $ pour la relance dans Beauharnois-Salaberry | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Au cours des trois dernières années, le gouvernement du Québec a élaboré des programmes pour soutenir les établissements affectés par la COVID-19. Dans la région, Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry a coordonné la distribution de cette aide financière sur le territoire, représentant des investissements de 4 millions $ auprès de 88 entreprises.

Ce soutien monétaire a pris la forme de prêts qui ont par la suite été pardonnés à 89% afin d’accorder une marge de manœuvre financière aux entrepreneurs et dont le solde à rembourser s’établit maintenant à 3,2% des 4 millions $ octroyés. « Cela démontre non seulement la solidité financière des entreprises qui ont pu rembourser leurs dettes, mais aussi la bonne gestion des fonds qui ont stimulé une véritable relance », mentionne Yves Daoust, président du conseil d’administration d’Accès Entreprise.

En parallèle à cette aide d’urgence, la MRC de Beauharnois-Salaberry a réservé cette année une enveloppe supplémentaire de 185 000 $ en subventions. Cette somme confiée à Accès Entreprise vise à stimuler la relance économique de la région.

Parmi les initiatives à venir, 8 projets ont déjà été confirmés :

  • Petits fruits St-Louis, Saint-Louis-de-Gonzague, kiosque accueillant les clients pour l’autocueillette;
  • Pointe-du-Buisson, Beauharnois, création de vidéos pour diffusion dans les écoles;
  • Vignoble Cortellino, Saint-Urbain-Premier, aménagement d’une terrasse extérieure;
  • Valspec, Salaberry-de-Valleyfield, événement hivernal pour la relance d’activités lors des quatre saisons;
  • Canard et compagnie, Saint-Louis-de-Gonzague, achat d’une scelleuse industrielle pour améliorer la productivité et la conservation des produits;
  • Vignoble J.O. Montpetit, Saint-Étienne-de-Beauharnois, élaboration d’une nouvelle image de marque;
  • Le Domaine du Paysan, Saint-Stanislas-de-Kostka, acquisition d’un équipement industriel pour transformer un nouveau produit (romarin);
  • Microbrasserie La Centrale, Beauharnois, coaching en marketing Web.

De manière continue, Accès Entreprise se voue au développement socioéconomique en accordant des aides financières non remboursables et des prêts par ses fonds locaux pour appuyer les projets, en plus d’offrir du service-conseil en proposant des formations aux entreprises de son territoire.

Anciennement le CLD, Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) est l’espace réussite des gens d’affaires de la MRC. Ils y retrouvent les services-conseils et les solutions de financement admissibles à la réalisation de leurs projets d’affaires ou de développement. Pour plus d’information : aebhs.ca.

Vignoble J.O. Montpetit, de Saint-Étienne-de-Beauharnois (photo du haut), et Petits Fruits Saint-Louis-de-Gonzague sont parmi les établissements soutenus par Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire