Les résidents du Haut-Saint-Laurent auront d’ici peu accès au service Internet haute vitesse. L’annonce en a été faite le 4 décembre dernier au siège social de la MRC. Ce service attendu depuis longtemps déjà devrait être offert dans tout le territoire de la MRC d’ici trois à quatre ans.

Le député de Huntingdon et ministre des Petites et Moyennes Entreprises Stéphane Billette entouré des maires des municipalités du Haut-Saint-Laurent

Bénéficiant d’un soutien financier de la part des gouvernements fédéral et provincial à hauteur de 2 399 424 $ chacun, le projet aura un coût total de 5 952 053 $. Le manque à gagner sera investi par l’entreprise TARGO Communications, basée à Sainte-Clotilde.

Le projet consistera, d’une part, à acheminer les services Internet dans toutes les communautés du territoire. En effet, certains endroits tels que le parc Davignon à Hinchinbrooke n’ont présentement aucun service Internet. Ensuite, il s’agira de construire une « autoroute » Internet, qui permettra d’acheminer le service haute vitesse tant chez les commerçants que dans les résidences. Il s’agira d’un réseau de fibre optique fiable, beaucoup plus rapide et plus efficace que le service par câble.

L’Internet est aujourd’hui une nécessité, tant pour les citoyens que pour les entreprises. À l’ère du commerce en ligne, il est primordial pour nos entrepreneurs d’ici d’avoir accès à cet outil indispensable. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a instauré son programme Québec branché, qui fait écho au programme fédéral Brancher pour innover. Ces fonds permettront de réaliser le Plan d’action en économie numérique, qui sera annoncé plus en détail d’ici une semaine, et qui viendra en aide aux entrepreneurs d’ici afin de leur permettre d’intégrer le commerce en ligne.

On estime en effet qu’à l’heure actuelle, environ une personne sur deux fait des achats sur le Web. De ces achats, seul un sur quatre est effectué au Québec. Le gouvernement souhaite changer la donne et faire en sorte que les Québécois favorisent les commerces locaux, même sur le Web.

L’avènement de l’Internet haute vitesse dans le Haut-Saint-Laurent fait partie de 80 tels projets sélectionnés à travers la province. 15 ans après l’avènement du programme Brancher les familles sur Internet, le gouvernement souhaite maintenant que tous les Québécois puissent avoir accès à un service Internet à haut débit.

Mona Rochon

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!