Décision conseil de presse | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Conseil de presse a fait connaitre le jeudi 28 octobre sa décision en lien avec une plainte reçue envers le journaliste Steve Sauvé par le copropriétaire des Résidences Quatre Saisons (RQS), Ronald Vinet. La plainte est en lien avec un article publiée le 6 juillet 2020 contre un article intitulé « 95% des résidents d’une résidence pour aînés de Salaberry-de-Valleyfield atteints de la COVID-19 ».

Dans un premier temps, le plaignant reproche des informations inexactes, des informations incomplètes, du sensationnalisme, un manque d’équilibre, un manque de fiabilité des informations transmises par une source, un conflit d’intérêts ainsi qu’un correctif inadéquat.

Informations inexactes, manque de fiabilité des informations transmises par les sources et manque d’équilibre: Le Conseil de presse retient ces griefs d’information inexacte.

Employés atteints de la COVID-19 : Le Conseil de presse rejette le grief d’information inexacte sur ce point.

Joindre la direction des Résidences : Le Conseil de presse rejette le grief d’information inexacte sur ce point, car il juge que le journaliste n’a pas contrevenu à l’article 9 alinéa a du Guide.

informations incomplètes : Le Conseil de presse rejette le grief d’information incomplète sur ce point, car il juge que le journaliste n’a pas contrevenu à l’article 9 alinéa e du Guide.

Employeur de la source confidentielle : Le Conseil de presse rejette le grief d’information incomplète sur ce point, car il juge que le journaliste n’a pas contrevenu à l’article 9 alinéa e du Guide.

Sensationnalisme: Le Conseil de presse rejette le grief d’information incomplète sur ce point, car il juge que le journaliste n’a pas contrevenu à l’article 9 alinéa e du Guide.

Conflit d’intérêts : Le Conseil de presse rejette le grief de conflit d’intérêts sur ce point, car il juge que le journaliste n’a pas contrevenu à l’article 6.1 du Guide.

Vigilance défaillante du média : Le Conseil de presse rejette le grief de conflit d’intérêts sur ce point, car il juge que le journaliste n’a pas contrevenu à l’article 6.1 du Guide.

Rectificatif inadéquat : Le Conseil de presse rejette le grief de rectificatif inadéquat, car il juge que les mis en cause n’ont pas contrevenu à l’article 27.1 du Guide.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire