Le 21 septembre dernier, la Ville de de Salaberry-de-Valleyfield, a présenté son nouveau site Web dont la refonte visuelle, aussi évidente et majeure soit-elle, n’est pas le changement le plus central. Derrière l’écran, un site Web intelligent, sur mesure et performant a été développé pour offrir aux visiteurs la navigation la plus facile et la plus efficace possible au cœur de plusieurs centaines de pages au contenu extrêmement diversifié.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

La nouvelle plateforme s’adresse, entre autres, à la fois aux citoyens, aux visiteurs potentiels et aux gens d’affaires, tout en permettant une accessibilité optimale sur tous les supports, des ordinateurs aux appareils mobiles. Le nouveau site offre une expérience de consultation simple et rapide, grâce à une interface facile à apprivoiser, et ce, en limitant le nombre de clics, par l’intégration d’un outil de recherche avancé par mots-clés et par une mise en page astucieuse au look épuré. La gestion des contenus par la Ville est grandement facilitée et permet de présenter de manière plus optimale des contenus variés et parfois complexes.

 

« À travers tout le travail de refonte, nous avions constamment en tête la gestion du site par l’équipe des communications de la Ville. Il fallait optimiser la manière de créer et de modifier le contenu, tout en créant un site superbe pour les visiteurs. Il y a ce que les gens voient, mais aussi ce qu’ils ne voient pas : la structure et la mécanique du site sont tout aussi importantes », a soutenu Jean-Philippe Charbonneau, co-fondateur de 3e joueur.

 

Sur le plan technique, tout est étudié pour accroître la rapidité et la facilité d’accès à un vaste contenu, allant des multiples services aux citoyens à toutes les données de l’administration municipale en passant par l’ensemble des activités, des actualités et des publications de la Ville, en plus d’intégrer les sites Affaires Valleyfield et Plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. « Grâce au travail minutieux de segmentation et d’indexation, le visiteur est pris en charge habillement par une main invisible », a expliqué Magali Joube, agente aux communications et relations publiques.

 

Le site, suffisamment flexible pour d’autres développements, regorge déjà d’outils pratiques comme l’affichage simplifié des patinoires ouvertes ou fermées ou les zones d’accès rapide. Également, la nouvelle section « alerte », accessible dès la page d’accueil, rassemble quotidiennement les avis adressés à la population en matière de travaux, de fermetures de rues, de mesures d’urgence, d’opérations de déneigement, etc.

 

La démarche de refonte a commencé il y a un peu moins de deux ans. Analyse comparative de ce qui se fait ailleurs, rencontre des services municipaux et sondage au citoyen ont précédé la rédaction du devis technique et la réponse à l’appel d’offres qui a associé l’agence 3e joueur au projet. Après un long travail à recenser les pages et à étudier le contenu, l’équipe a fait ses propositions et a débuté le développement en collaboration avec la Ville, jusqu’à ce que le Service des communications prenne le relai pour vérifier, corriger, mettre à jour et bonifier le contenu.

 

Pour Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, « le Service des communications et des relations publiques de la Ville et l’équipe de l’agence 3e joueur ont relevé un très grand défi à la vue de la variété de contenu que l’on retrouve sur le site. Notre Ville avait besoin, plus que jamais, d’être accompagnée et soutenue dans son extraordinaire croissance, par le développement d’un site Web performant, facile, pratique, beau et qui soit un juste reflet d’elle-même, alors que nos publics sont éclectiques : citoyens, gens d’affaires, nouveaux résidents et travailleurs à informer et à sensibiliser; puis excursionnistes, touristes, résidents potentiels et investisseurs à séduire et à convaincre. »

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

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