François Legault réitère l’importance de porter le masque lorsque l’on se trouve à l’extérieur de chez soi. | VIVA MÉDIA Skip to main content

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre, François Legault, a demandé aux Québécois de porter le masque lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur, et même d’en faire une habitude. Il s’est dit convaincu que les Québécois sont capables de s’adapter à cette nouvelle recommandation de la santé publique, afin de maintenir le contrôle de la contagion.

Les autorités de santé publique du Québec ont recommandé le port du masque artisanal, aussi appelé couvre-visage, le 24 avril. Si une grande majorité de personnes porte un masque dans les lieux publics qui sont achalandés, comme les transports en commun et les commerces, cela contribuera à réduire la transmission du virus plus rapidement.

À ce stade-ci, le port du masque n’est pas obligatoire, notamment dans les transports en commun, et ce, pour deux raisons : d’abord, pour laisser aux Québécois le temps de s’y habituer ; ensuite, parce qu’avant de l’obliger, il faut s’assurer que des masques de qualité soient disponibles en quantité suffisante.

« Dans le métro de Montréal, il y a, en temps normal, 500 000 passagers par jour. Il faudrait donc des dizaines de millions de masques de qualité disponibles. Nous travaillons activement avec des fabricants québécois, mais ça va prendre encore quelques semaines », a indiqué M. Legault.

Le premier ministre a invité tous les Québécois qui sont capables de se fabriquer un masque de le faire Il y a des exemples de modèles avec ou sans couture sur Québec.ca et ailleurs sur les réseaux sociaux.

 

9 000 tests au lieu de 14 000 par jour : « Je n’accepte pas ça », dit François Legault

 

François Legault n’a pas caché son mécontentement à l’égard de la performance du Québec en ce qui a trait aux tests de dépistage. Bien que le Québec soit l’un des endroits qui ont le plus testé dans le monde, le premier ministre s’explique mal pourquoi l’objectif de 14 000 tests par jour n’a pas été atteint cette semaine. Présentement, le Québec procède à 9 000 tests par jour.

« Nous devons mieux nous organiser, mieux faire la promotion des tests. Je veux qu’on monte rapidement à 14 000 tests par jour. Je suis ça personnellement », a assuré M. Legault.

Plus de travailleurs de retour au travail


Le premier ministre s’est réjoui de voir que, pour une troisième journée consécutive, le réseau de la santé fait encore des progrès en ce qui a trait au personnel. Hier, les personnes revenues au travail ont été plus nombreuses que celles ayant été placées en quarantaine. Au net, on parle de 250 personnes de plus. Le premier ministre a appelé à nouveau les travailleurs de la santé qui ont terminé leur période d’isolement à revenir au travail.

Reprise des activités sportives individuelles

 

Le premier ministre a également indiqué que les activités sportives et de loisirs individuelles qui se pratiquent à l’extérieur, sans contact physique, comme le tennis et le golf, pourront reprendre à compter du 20 mai. La ministre déléguée à l’Éducation et à l’Enseignement supérieur, Isabelle Charest, en fera l’annonce au cours de la journée, avec la Santé publique. « Je pense que ça va faire du bien à beaucoup de monde », a souligné M. Legault.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire