Un peu de détente pour les employés de la santé | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Fondation de l’Hôpital du Suroît vient d’investir 80 000$ afin de faire de l’Hôpital du Suroît un lieu où la détente et la reconnaissance des efforts fournis par les employés feront maintenant partie du quotidien.

L’inauguration de cette aire extérieure de repos a été réalisée le 21 juin dernier grâce à l’appui de l’infirmier Sébastien Larochelle et du préposé aux bénéficiaires Nicolas Renaud. L’inauguration aura réuni plus d’une cinquantaine d’employés.(Photo Fondation de l’Hôpital du Suroît)

Rendre attractif le milieu de la santé pour les professionnels afin d’améliorer les soins offerts aux patients : voilà un nouvel objectif que se donne la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Grâce à la générosité sans égal de ses donateurs, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a pu mettre sur pied en 2020, un fonds dédié de 80 000$ visant à soutenir les professionnels de la santé. Le souhait des donateurs cotisants à ce fonds est d’apporter un peu de réconfort aux employés dévoués de l’Hôpital du Suroît en plus de créer un environnement de travail propice à la rétention du personnel.

« Ils ont été au front pour nous durant la pandémie et aujourd’hui, c’est l’occasion pour la communauté de démontrer son appui envers les employés de l’Hôpital du Suroît. Malgré les défis rencontrés en installation, nous pensons que les actions posées aujourd’hui permettront d’améliorer le climat de travail, d’assurer la rétention du personnel et surtout de faire en sorte que travailler à l’Hôpital du Suroît soit source de fierté. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Se détendre à l’extérieur

En 2022, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a financé l’aménagement d’une aire extérieure de repos pour les employés du CHSLD Cécile-Godin. Hautement apprécié, ce modèle a été repris pour l’Hôpital du Suroît, entre autres, pour les employés de l’urgence. Comme l’explique Nancy Malenfant, directrice des activités hospitalières à l’Hôpital du Suroît et à l’Hôpital Barrie Memorial, la construction du nouveau complexe temporaire, annexé à l’urgence, a permis de dégager un espace extérieur qui a été aménagé par le CISSS de la Montérégie-Ouest en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Chaises Adirondack, canopée, aménagement paysager et tables sont maintenant disponibles afin de créer un lieu reposant et serein, loin de l’agitation du milieu de soins. Du même souffle, les balcons extérieurs des unités de soins des 2e et 3e étage du bloc B de l’Hôpital du Suroît subiront la même cure de rajeunissement durant l’été.

Renforcir les équipes de travail

Afin d’outiller les gestionnaires d’unités en poste à l’Hôpital du Suroît, la Fondation de l’Hôpital du Suroît déploie le premier outil d’allocations financières dédié aux équipes de l’établissement de santé.

« Il était impératif pour les administrateurs du conseil d’administration de soutenir l’ensemble des employés de l’Hôpital du Suroît. Des archives jusqu’aux unités de soins, des services techniques à l’imagerie médicale, l’ensemble des équipes auront l’opportunité d’avoir un budget pour réaliser des activités de teambuilding, selon les réalités des différentes équipes », précise Karl Savary, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Chaque trois mois (septembre à juin), les gestionnaires se feront octroyer un montant équivalent à environ 15$ par employé. Avec cet argent, les employés et le gestionnaire pourront choisir l’activité à déployer durant la période afin d’augmenter le bonheur au travail. Diner au restaurant, fauteuil pour la salle de pause, chandails personnalisés : autant d’options qui permettront d’améliorer le contexte de travail à l’Hôpital du Suroît.

« Pour donner une idée de grandeur, une unité de soins avec 50 employés aura un budget annuel de 2250$ afin d’améliorer le contexte de travail. C’est du jamais vu à l’Hôpital du Suroît, mais cette initiative est nécessaire dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Ce programme d’allocation gestionnaire sera disponible dès le mois de septembre et est spécifique à l’Hôpital du Suroît.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire