13% des conducteurs de la région ne respectent pas les limites en vigueur | VIVA MÉDIA Skip to main content

La ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé le mardi 27 aout, sa campagne de sensibilisation contre la vitesse dans les rues de la municipalité.

Lieutenant Stephan Tuite, responsable de poste de la MRC Beauharnois-Salaberry, France Chenail conseillère municipale pour le district Champlain, Miguel Lemieux maire de Salaberry-de-Valleyfield, Martin Brossoit ingénieur, Sergent Christian Paquet, aux opérations de la MRC Beauharnois-Salaberry ainsi que Jean-Marc Rochon conseiller municipal pour le district Georges-Leduc.

Accompagné de Valérie St-Onge et de Martin Brossoit, Miguel Lemieux a tenu une conférence de presse à l’hôtel de ville afin de révéler les diverses stratégies utilisées pour sensibiliser les automobilistes à la vitesse dans les rues de Valleyfield.

La vitesse est sans contredit le sujet qui préoccupe le plus les citoyens puisque la majorité des demandes soumises aux élus concernent cette problématique, souligne le magistrat. Une étude exhaustive de l’ensemble des rues de la cité a permis de connaitre la moyenne exacte de vitesse des conducteurs. Miguel Lemieux insiste sur le fait que 87% des automobilistes ont une conduite responsable. La campagne vise donc à sensibiliser les 13% des conducteurs fautifs.

Des méthodes objectives

La campagne de sensibilisation vise à bonifier les mesures déjà mises en place tout en apportant de nouvelles méthodes objectives éprouvées et reconnues ailleurs dans le monde occidental. Des afficheurs dynamiques de vitesse disposés à des endroits stratégiques dans la ville démontrent déjà leur efficacité. L’avancée de trottoir est également une solution apportée par la municipalité.

De plus, les citoyens pourront voir apparaitre dans les prochaines semaines, 16 panneaux géants affichant un message objectif, invitant ainsi les conducteurs à adapter leur vitesse selon l’environnement dans lequel ils circulent.

Il sera également possible pour les résidents de certains secteurs de se procurer un encart auprès de la municipalité visant à sensibiliser directement des conducteurs récalcitrants de leur quartier. « Dans certains quartiers, comme dans des culs-de-sac ou des rues plus isolées, les conducteurs qui y roulent rapidement y habitent généralement », souligne Miguel Lemieux. Par cet outil, la ville vise une approche de proximité en espérant que cela conscientise les conducteurs a adapter leur conduite dans l’optique d’un bon voisinage.

Le maire de Valleyfield insiste sur le fait que bien que les dos-d’âne soient une mesure envisageable pour certains endroits ciblés, comme devant une école, ils ne sont pas la solution à envisager pour tous les secteurs. En effet, il a été prouvé que les conducteurs adaptent leur conduite à l’approche des dos-d’âne, la majorité accélère une fois l’obstacle traversé. « Pour assurer leur efficacité, il faudrait en installer à tous les 15 pieds, et ce dans toutes les rues », poursuit le maire.

Ainsi, par l’ensemble des mesures proposées, la ville de Salaberry-de-Valleyfield espère sensibiliser les conducteurs à l’importance d’adapter leur vitesse en fonction des limites.

Mélanie Calvé

Journaliste

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