Aide supplémentaire de 2,3 millions $ pour le soutien aux personnes vulnérables | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – La ministre de la Solidarité sociale et l’Action communautaire, Chantal Rouleau a choisi Salaberry-de-Valleyfield, lundi, pour amorcer sa tournée régionale en lien avec la poursuite des efforts du gouvernement québécois pour soutenir les personnes et les familles en situation de vulnérabilité.

Réunie avec les députés de la Montérégie-Ouest dans les locaux de Services Québec au 63, rue Champlain, la ministre a fait savoir que Québec investira une somme additionnelle de 2,3 millions $ destinés aux partenaires clés de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. À travers la province, les organismes mandataires des Alliances pour la solidarité pourront compter sur cet appui supplémentaire pour maintenir le travail de concertation avec les organismes concernés.

Chez nous en Montérégie-Ouest, cette nouvelle enveloppe budgétaire représente un montant de 70 000 $. Pour l’ensemble de la Montérégie incluant les secteurs Est et Centre, l’attribution de nouveaux fonds s’élève à 210 000 $.

L’annonce faite par la ministre Chantal Rouleau touche les 21 mandataires des Alliances pour la solidarité. Dans Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, les nouveaux investissements seront gérés par la Table de concertation régionale de la Montérégie. Parmi les projets soutenus financièrement depuis que ce programme a vu le jour, mentionnons ceux des organismes Pacte de Rue, Moisson Sud-Ouest, Maison Jeunesse 12-17 de Valleyfield, Carrefour Jeunesse Emploi Beauharnois-Salaberry et Justice Alternative du Suroît.

La tournée entreprise lundi vise à permettre à la ministre de discuter avec les organismes partenaires qui oeuvrent contre la pauvreté et les différents acteurs du milieu communautaire engagés envers les enjeux soulevés sur le terrain. La somme de 2,3 millions $ permettra notamment de maintenir active la mobilisation des partenaires régionaux et d’assurer la poursuite des projets soutenus, au-delà de l’échéance fixée au 31 mars 2023.

« Notre gouvernement apporte une aide financière bonifiée pour leur permettre de continuer leurs efforts à renforcer le tissu social et à soutenir les personnes et les familles en situation de vulnérabilité. Les projets à réaliser sont porteurs, visent à réduire la pauvreté et à garantir l’épanouissement des personnes qu’ils visent à appuyer », a indiqué la ministre Chantal Rouleau.

« L’aide financière annoncée rassure les organismes et les assure que leurs actions ont un sens, qu’elles donnent de l’espoir et des moyens pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité. La reconnaissance du travail des mandataires est indéniable et nécessaire », affirme le député de Beauharnois, Claude Reid.

Les travaux menés par les Alliances et les organismes mandataires permettront de déterminer les meilleures pratiques en vue de mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. « Un réseau de partenaires renforcé se traduira par un meilleur accompagnement des personnes et des familles vulnérables », a évoqué la ministre Chantal Rouleau.

La ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau (2e à partir de la droite, photo du haut) était accompagnée lors de son passage à Salaberry-de-Valleyfield de Carole Mallette, députée de Huntingdon, Marie-Belle Gendron (Châteauguay), Claude Reid (Beauharnois) et Marie-Louise Tardif, adjointe à la ministre.

(Photos : Pierre Langevin)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire