Un 6e roman pour Withney St-Onge B. | VIVA MÉDIA Skip to main content

Avant même de savoir lire et écrire, Withney St-Onge B. inventait des histoires en s’inspirant de ses voisins. Elle recréait leur univers en modifiant leur vie au gré de son imagination. Des histoires, la trentenaire en a plein la tête et le cœur.

Beauharlinoise d’adoption, Withney se plaît dans cet équilibre entre la ville et la campagne. Elle y trouve son inspiration et n’hésite pas à faire un clin d’œil à la région, dans ses romans. Travailleuse sociale de formation, Withney jongle entre sa vie professionnelle et sa passion pour l’écriture. Depuis 2019, six romans sont nés de sa plume.

Celle qui ponctue ses phrases d’un joli rire contagieux, affectionne particulièrement l’horreur, les thrillers, le fantastique et la science-fiction, mais demeure au service de son inspiration et de la polyvalence de sa plume.

Withney St-Onge B. est inspirante par sa persévérance. Dix longues années se sont écoulées entre le moment où elle a soumis son premier manuscrit, en compagnie de son amie du secondaire et complice littéraire Stéphanie Sylvain. Les deux jeunes filles, passionnées par l’écriture, ont réuni leur talent afin d’écrire Déviance, un triller dystopique. Après l’envoi de plus de quarante copies de leur manuscrit et après autant de refus, les deux autrices ne se sont pas découragées pour autant. Durant toutes ces années, elles ont maintes fois retravaillé leur manuscrit, l’ont renvoyé et l’ont retravaillé sans relâche. Finalement, les Éditions AdA publieront enfin Déviance, prouvant qu’il suffit d’une seule réponse positive pour voir naître une autrice prolifique.

En 2020, Withney participe au projet collectif Nos héros  avec sa Novella Humaine avant tout, qui a pour mission de rendre hommage aux travailleurs essentiels en temps de pandémie. En 2021, son roman Mourir est publié aux Éditions Corbeau. La même année, elle publie Les Disparus, un livre dont tu es le héros qui s’adresse aux adolescents. D’ailleurs, des professeurs lui font parvenir les pistes d’enquête de leurs élèves du secondaire, qui l’espace d’un roman, se transforment en enquêteurs.

En 2022, elle participe à une toute nouvelle collection thrillers intitulée Le Corrupteur. Elle y a publié Morcelée, une histoire qui ne laisse personne indifférent.

Emma

Disponible en librairie depuis le 17 janvier, est un roman d’horreur dystopique qui expose un Montréal dévasté au 22e siècle. L’action se déroule                          au cœur de l’univers de Déviance. Soulignons qu’il ne s’agit pas pour autant d’une suite : il n’est pas nécessaire de l’avoir lu Déviance pour lire Emma. S’y plonger permet toutefois de découvrir certains personnages et l’univers sombre dans lequel ils évoluent.

Emma raconte la vie d’une toxicomane qu’on a violée et à qui on a enlevé son enfant. Les trames narratives alternent entre son passé et son présent. Dès les premières pages, l’horreur nous frappe : Emma est prisonnière d’un homme aux sombres desseins. Quand elle réussit à s’échapper, elle découvre un monde détruit par l’inaction humaine. Pourchassée par son agresseur, Emma a soif de vengeance et de liberté. Parviendra-t-elle à évoluer de victime à bourreau ?

Lancement

Le 4 février prochain, Withney St-Onge sera présente de 16h15 à 17h30 à L’Amère à boire, afin de célébrer le lancement d’Emma. Ceux qui désirent y rencontrer l’autrice sont attendus au 2049 rue Saint-Denis à Montréal.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire