Les plongeurs pourront passer un été dans l’eau, mais avec des règles | VIVA MÉDIA Skip to main content

À la suite de nombreuses discussions avec l’Institut national de santé publique et le ministère de la Santé et de Services sociaux, Jean-Michel Lalonde, propriétaire du Centre de plongée Eco Dive, située à Salaberry-de-Valleyfield, indique que les adeptes de plongée pourront pratiquer leur sport dès le 1er juin.

Jean-Michel Lalonde mettra à la disposition des plongeurs une immense piscine afin de permettre le perfectionnement et la consolidation des acquis. (Photo Steve Sauvé)

Plongeur émérite, Jean-Michel Lalonde vient de procéder à la mise en terre d’une piscine dédiée à la plongée directement à sa boutique. C’est donc un imposant bassin contenant 122 000 litres d’eau qui sera à la disposition des plongeurs dès le 1er juin. Cependant, avant même de pouvoir s’immerger une première fois, les plongeurs devront respecter des règles sanitaires.

« Nous vivons une période d’incertitude, admet Jean-Michel Lalonde. Le gouvernement a annoncé la reprise des sports individuels. Donc, j’ai fait plusieurs appels et je n’ai eu aucune réponse négative. Les plongeurs pourront donc venir pratiquer dans la nouvelle piscine. Cela se déroulera en respectant certaines normes. Les gens devront arriver avec leur maillot. Ils ne pourront pas se changer à l’intérieur. De plus, une douche avec du savon sera obligatoire et des bassins ont été aménagés afin de désinfecter et de rincer l’équipement. Finalement, puisque le système est au chlore, il est important de savoir que le virus ne pourra pas survivre dans l’eau. »

Peu de centres de plongée au Canada peuvent compter sur une installation aussi imposante. Jean-Michel Lalonde mentionne que seulement 7 boutiques, incluant la sienne, disposent d’un tel aménagement.

« Plusieurs boutiques louent des heures dans des complexes aquatiques, dit-il. Pour cette année, ça sera impossible. Ils se retrouvent donc sans piscine. C’est pourquoi il y aura certainement des plongeurs de l’extérieur qui viendront aussi pratiquer. La limite de plongeurs pour la piscine est fixée à quatre afin de respecter les règles. »

Excursion

Ce n’est pas un secret, qui dit plongée dit inévitablement excursions. Le Centre de plongée Eco Dive dispose de deux bateaux pour ce genre de service. Questionné à savoir si ce volet prendra une pause obligatoire, M. Lalonde souligne que ses bateaux seront à l’eau, mais que les excursions se dérouleront de façon différente.

« J’ai discuté avec Transports Canada et le ministère de la Santé afin de savoir ce qui en était. La réponse est simple. Les bateaux commerciaux de 12 passagers et moins sont autorisés. Il faut cependant respecter une distanciation de 2 mètres dans l’embarcation. Donc, nous devons réduire le nombre de plongeurs par excursion. On parle d’un maximum de 6 personnes incluant le capitaine.
Le centre n’est toutefois plus autorisé à organiser les excursions puisque cela un incitatif aux rassemblements. Les gens intéressés doivent nous appeler pour nous dire quel site ils souhaitent aller et quand ils souhaitent le faire. Il est important de préciser qu’il y aura également des mesures sanitaires à respecter sur les bateaux et le port du masque de protection sera obligatoire dans les embarcations. »

Pour ce qui est du volet de l’enseignement, M. Lalonde précise que c’est impossible de le faire en ce moment puisque ceci se fait en classe. « Dès que cela sera autorisé, les cours vont reprendre. Je garde l’œil ouvert et je suis la situation de près. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire