C'est dans quelques heures | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est cet après-midi que la région du Suroît sera terre d’accueil d’une éclipse solaire totale. Le phénomène naturel traversera le sud de l’Ontario et du Québec dans quelques heures.

On va se le dire, il serait étonnant que le commun des mortels revive une éclipse dans la région. Le prochain événement du genre est prévu pour 2106 pour le sud du Québec. Cette éclipse est un événement unique; ce sera la première éclipse totale depuis 1972 et la dernière importante du siècle dans la province.

Ce phénomène astronomique unique et rare se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et le cache complètement pour une courte période de temps.

Précautions

Il est important de prendre des précautions avec les éclipses. Il ne faut pas prendre à la légère les dangers de regarder le Soleil pendant une éclipse (ou à tout autre moment) peut causer des dommages temporaires ou permanents à la rétine.

Il est primordial de s’équiper de filtres spécialement conçus à cet effet pour observer l’éclipse de manière sécuritaire. Ces filtres bloquent plus de 99,9 % des rayons du Soleil.

Début de l’éclipse partielle

2:13:32 PM

Début de la totalité

3:25:50 PM

Éclipse maximale

3:26:51 PM

Fin de la totalité

3:27:51 PM

Fin de l’éclipse partielle

4:36:26 PM

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire