Berges : Salaberry-de-Valleyfield obtient les autorisations requises | VIVA MÉDIA Skip to main content

Attendu depuis longtemps, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vient d’obtenir le certificat nécessaire pour commencer les travaux de stabilisation des berges de la baie Saint-François.

Les travaux afin de stabiliser les berges pourraient commencer dès l’automne 2024. (Photo VIVA MÉDIA Steve Sauvé)

La mission est importante. Restaurer les trois kilomètres de berges qui entourent la baie Saint-François. Présenté par l’administration de l’ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield il y a de près d’une décennie, la facture totale du projet s’élevait alors à plus de 25 M$. Il y a fort à parier qu’en raison de l’augmentation des matériaux et du coût de la main-d’œuvre, que ce montant déjà important, soit revu à la hausse, et ce, de façon considérable.

Plus que nécessaire

Il ne suffit que de se balader dans le parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield pour constater que les travaux de stabilisation des berges sont nécessaires. Chaque année, les berges diminuent. La portion communément appelée par les citoyens comme étant la langue de terre, a perdu plus de 24 pouces dans les dernières années.

Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, l’obtention du certificat représente une étape importante. « Nous avons effectivement reçu une belle nouvelle avec l’obtention de notre certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, mentionne M. Lemieux. Cette autorisation nous a permis de publier un appel d’offres pour le début des travaux. Il est néanmoins encore trop tôt pour crier victoire et confirmer que le projet des berges pourra s’amorcer cette année. Nous devons d’abord attendre l’ouverture des soumissions pour constater si nous avons des soumissionnaires conformes et si les prix obtenus sont raisonnables. Si ces deux réponses sont positives, nous pourrions espérer un début des travaux pour l’automne 2024. »

Un tel projet a nécessité un rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Dans celui-ci, il est possible de connaitre les principaux secteurs visés par le projet. Ainsi, pour le parc Delpha-Sauvé, il est question de travaux en milieu terrestre, zone des régates, sentier piétonnier, muret de protection, aménagement des berges et travaux en milieu hydrique. Le secteur du parc Marcil accueillera une rampe de mise à l’eau et des travaux d’aménagement. La marina fera aussi peau neuve puisque des travaux d’aménagement en bordure des berges, quai, poste d’essence sont prévus. Le secteur du quartier Bellerive n’est pas oublié alors que des travaux de stabilisation du talus seront effectués à la Pointe-aux-Anglais, que 3 placettes en pavé de béton préfabriqué et de la plantation en berge figurent également au BAPE pour le parc Cauchon et que des travaux de stabilisation pour retenir le talus sous le boul. du Havre auront également lieu.

Notons finalement que les travaux requis pour la stabilisation des berges ne pourront être effectués entre le 15 mars et le 15 juillet en raison de la période de frai pour les espèces.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire