Inondations possibles : des conseils aux citoyens | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les inondations surviennent habituellement au printemps lors de la fonte des neiges, de même que lors de périodes de pluie importante en été. Dans les années récentes, le Québec a assisté à quelques épisodes d’inondation au cours de l’hiver, même si ce n’est pas chose courante. Sauriez-vous quoi faire en cas d’inondation chez vous ?

(Photothèque)

Zones inondables

Selon Jean-Marc Forest, directeur général de la Sécurité civile et de la sécurité incendie de la Montérégie et de l’Estrie, la première chose à faire est de communiquer avec votre municipalité. Celle-ci sera en mesure de vous indiquer, par exemple, si elle fournit des sacs de sable aux citoyens touchés par les inondations. Elle pourra vous informer des autres mesures à prendre pour protéger votre résidence. « À la limite, elle pourrait même briser les embâcles sur la rivière, s’il y en avait », conclut-il.

Enfin, préparez un plan d’urgence familial. Ce plan d’urgence devrait contenir une trousse permettant à votre famille de survivre pendant trois jours. C’est plus que suffisant, dans l’attente des secours. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site de la Sécurité civile au https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/plan-familial-1.html.

Se préparer à l’inondation

Les instances civiles recommandent fortement de ranger en hauteur ou monter à l’étage les articles se trouvant au sous-sol. De plus, on demande de ranger dans un endroit sécuritaire les produits chimiques toxiques ou dangereux dans un endroit sûr, à l’abri des enfants et des animaux domestiques. Pensez ici aux insecticides, huile à moteur et autres produits dangereux.

Si l’eau s’apprête à infiltrer la maison, coupez l’alimentation en électricité. Si l’eau est déjà présente et qu’il vous est impossible de couper l’alimentation sans danger, communiquez avec Hydro-Québec au 514 790-2424. Fermez le robinet du gaz, ou du réservoir de mazout.

Enfin, installez une digue à l’aide de sacs de sable. Même si l’eau a commencé à pénétrer dans la maison, la digue viendra limiter l’infiltration. Il est important de suivre les consignes des autorités en place. Votre sécurité et celle de votre famille n’ont pas de prix.

 

 

 

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire