Un Centre d’études collégiales en développement à Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Avec la construction de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges prévue dans les prochaines années, le Centre d’études collégiales du Cégep de Valleyfield à Vaudreuil-Dorion est appelé à connaître une phase de développement.

Comptant actuellement 14 étudiants, le CEC devrait connaître une hausse de clientèle plus particulièrement dans le programme des soins infirmiers. « Le recrutement se poursuit pour les admissions d’hiver 2023. L’évolution du Centre d’études à Vaudreuil-Dorion se fait en fonction des perspectives de développement établies par le CISSSMO », de mentionner le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard, lors du déjeuner de la rentrée avec les représentants des médias régionaux.

Une soirée réseautage a notamment été planifiée en collaboration avec la Chambre de commerce de Vaudreuil-Soulanges et l’activité aura lieu en novembre prochain.

En ce qui concerne le Centre d’études collégiales à Saint-Constant, les espaces sont occupés à pleine capacité avec un effectif qui a atteint 260 étudiants. La phase 3 des travaux a été complétée et le partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est maintenu. « Au CEC de Saint-Constant comme au campus de Valleyfield, le programme de techniques d’éducation spécialisée est très populaire », constate le directeur général.

Parmi les autres sujets abordés lors de la rencontre avec les journalistes, il a été question de la Fondation du Cégep de Valleyfield qui a distribué plus de 110 000 $ en bourses étudiantes, sans compter les bourses « Mon Cégep » d’une valeur excédant 10 000 $ remises dans les écoles secondaires du territoire.

Du côté des enseignants, la situation est stable grâce au travail de recrutement et de rétention du personnel. « Les enseignants ont le même salaire chez nous alors que les coûts de logement sont plus élevés dans la région de Montréal. Nous avons engagé 200 nouveaux professeurs depuis trois ans », explique le directeur général de l’établissement d’enseignement qui compte plus de 400 employés.

Dans le cadre de l’initiative « École ouverte sur son milieu », le Cégep continuera d’offrir des ateliers aux élèves des centres de services scolaires des Commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands et des Trois-Lacs. En janvier 2023, ce seront les élèves de Secondaire 3 qui pourront participer à ces ateliers.

En marge des activités du 125e anniversaire du Collège de Valleyfield, des artistes ont réalisé de superbes fresques éphémères sur le site du campus principal. Enfin, le président du conseil d’administration, Éric Besner a parlé du dynamisme qui règne au C.A. et de l’expertise assurée par les 19 membres provenant de l’ensemble de la région dont 12 femmes. « Nous avons élaboré des programmes d’accueil, d’intégration et de formation des membres », a mentionné M. Besner.

Le président du conseil d’administration du Cégep de Valleyfield, Eric Besner, et le directeur général, Marc Rémillard ont parlé de la hausse de clientèle anticipée en soins infirmiers au Centre d’études collégiales à Vaudreuil-Dorion.

(Photos : Denis Bourbonnais – La Voix régionale)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!