La fin du PEI à l’EBSF suscite la grogne | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’abolition de l’accréditation du Programme d’études intermédiaires (PEI) à l’école de la Baie-Saint-François (EBSF) amène son lot de mécontentement chez plusieurs parents et élèves. On s’explique mal la décision prise de ne pas laisser les élèves déjà inscrits dans le programme terminer leur parcours académique et obtenir un diplôme d’études secondaires dans cette concentration.

Julie Gervais s’explique difficilement que des élèves ont été invités à joindre le programme et que deux mois après, l’école annonçait son abolition.
(Photo Steve Sauvé)

Lors de la rentrée scolaire de septembre 2023, de nouveaux élèves ont intégré le PEI à l’EBSF. Pour ces jeunes et leurs parents, l’engagement était complet. D’ailleurs, selon les critères pour être admis au PEI, il y a une analyse du dossier scolaire et du bilan de fonctionnement général en classe au primaire. Toutefois, à peine deux mois après avoir la rentrée scolaire, les parents ont reçu un courriel afin de les aviser que le programme serait aboli à la fin de la présente année scolaire.

Julie Gervais, mère d’un élève en PEI et porte-parole d’un groupe de parents, rage par cette situation. « C’est particulier de faire s’engager un élève dans un programme et que deux mois plus tard, l’aviser que ça sera sa seule année puisque le programme sera aboli, souligne Mme Gervais. Il n’y a que les élèves qui sont actuellement en secondaire 4 qui pourront être en PEI secondaire 5 l’an prochain. Pour tous les autres, c’est terminé. »

Élèves exclus du vote

Évidemment, le conseil d’établissement a dû voter pour l’abolition du PEI. Un premier vote a été fait le 19 décembre. Il s’est déroulé à huis clos et il a été convenu que les deux élèves qui siègent sur le conseil soient exclus du vote. « Ils ont dit aux élèves qu’ils ne pouvaient voter, mentionne Mme Gervais. Pire encore, ils ont été utilisés comme scrutateurs pour le vote alors que quelqu’un d’exclu ne peut pas occuper cette fonction. Le résultat final a été de 6 à 5 pour l’abolition. Mais, si la règle avait été respectée et que les deux élèves avaient eu le droit de vote, ça aurait terminé 7 à 6 et le programme n’aurait pas été aboli. »

Mme Gervais explique également avoir eu une discussion le 21 décembre 2023 avec Me Luc Langevin, du Services du secrétariat général et des communications au CSSVT. « Il m’a dit que j’allais avoir un suivi après les fêtes. Ce fut le silence radio jusqu’au 26 mars alors qu’un autre vote a été tenu le 30 janvier dernier en présence du président du comité de parents du CSSVT. Cette fois, le résultat a été de 10 à 4 pour l’abolition. »

Pour Julie Gervais et les parents qu’elle représente, la décision prise va à l’encontre de ce que prône le CSSVT. « Les jeunes se sont fait vendre les bienfaits d’un programme qui a été aboli deux mois après la rentrée scolaire. Ça envoie le message aux jeunes que quand quelque chose ne te tente plus, que tu arrêtes. La direction de l’EBSF dit manquer de ressource, mais portant, les enseignants avec qui j’ai discuté affirment que cette décision est loin de faire l’unanimité. »

Qu’est-ce que le PEI

Programme axé sur la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur, le PEI se veut un enrichissement important dans les deux langues usuelles et trois années d’espagnol. En plus du diplôme d’études secondaires du ministère de l’Éducation du Québec qui se voit bonifié jusqu’à 22 unités, les élèves ont la possibilité d’obtenir deux (2) autres diplômes soit le Certificat de premier cycle secondaire du Baccalauréat International (CPCS) et le Diplôme d’Études Secondaires Internationales (DÉSI) de la Société des Écoles du Baccalauréat International du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Ces crédits et diplômes supplémentaires peuvent être des atouts importants lors de l’inscription à des programmes d’études supérieures contingentés.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire