L’importante contribution des aidants naturels et la nécessité de les soutenir ne font plus de doute. Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, qui avait lieu du 4 au 10 novembre 2018, de nombreuses activité ont été mises sur pied à travers le Québec afin de sensibiliser la population à un enjeu de taille que résume bien le thème choisi cette année : « Parce que nous serons tous proches aidants ».

Statistiques

Selon un rapport déposé par l’Institut statistique du Québec, on comptait en 012 plus de 1,13 million de proches aidants. Ces personnes, dont 55 % avaient entre 45 et 64 ans, ont apporté une aide non rémunérée à un aîné, généralement pour le transport, la préparation des repas, l’entretien de la maison et les soins personnels. Or, on estime que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus aura doublé entre 1996 et 2026. Il y a donc de plus en plus d’aidants et d’aidés, d’où le besoin grandissant d’informer la population sur les ressources mises à sa disposition.

L’Appui

L’AppuiLe rôle d’aidant peut avoir des répercussions considérables sur la famille, la vie sociale, la santé, le travail et la situation financière. Présent dans toutes les régions du Québec, L’Appui pour les proches aidants d’aînés est un véritable réseau de soutien qui offre une foule de ressources essentielles. Si vous vous sentez à bout de souffle dans votre rôle de proche aidant, n’hésitez pas à faire appel à son service d’écoute et de référence Info-Aidant au 1 855 852-7784. Pour d’autres renseignements, visitez le www.lappui.org.

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!