Aurons-nous un Noël blanc? Un aperçu des températures

Les températures des derniers jours sont à la hausse. Cependant, il y aura une masse d’air arctique dans les prochains jours avec des températures de 5 °C à 8 °C sous les normales de saison.

Le mercure est actuellement à la hausse, malgré un système dépressif. Cependant, dans les prochains jours, il y aura une baisse importante du mercure.

En effet, du 4 au 11 décembre, il y aura une masse d’air arctique provenant de l’Ouest canadien. Celle-ci provoquera une chute des températures. Les températures prévues sont 5 °C à 8 °C sous les normales de saison.

Il ne faudrait pas se décourager trop rapidement! Une hausse du mercure est prévue à partir de la mi-décembre. Les modèles prévoient actuellement un déplacement du vortex polaire à l’ouest de l’Alaska. On assistera alors à une hausse généralisée des températures (au-dessus du point de congélation) sur l’ensemble du Canada. D’ici là, une moyenne de 55 cm de neige serait probable.

Des relents de l’été?

Il est intéressant de constater que nous avons connu l’été le plus chaud en 146 ans d’observations au sud du Québec. En effet, la portion estivale de septembre était de 1,6 °C plus chaude que la normale. Cette chaleur a contribué à maintenir l’été 2018 quelques centièmes de degrés devant l’été 1944, qui se retrouve désormais au deuxième rang.

Le mercure dépassait toujours les 30 °C par endroits à la mi-septembre et excédait de 12 °C la normale saisonnière. Bien que ces températures plus chaudes que la normale furent présentes tout le mois de septembre, le gel est tout de même arrivé plus tôt que prévu. Même si le premier gel fut devancé de quatre jours, il se faisait toujours attendre à la fin du mois en Montérégie.

Tout cela dit, le froid à la fin du mois de septembre était dans la norme, mais, jusqu’à présent, 2018 est l’année la plus froide en 26 ans dans l’Arctique québécois.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *