L’inflation n’empêche pas les Québécois de prendre des vacances | VIVA MÉDIA Skip to main content

Que fais-vous pendant vos vacances cet été ? Préférez-vous sortir de la province et du pays ou rester à la maison ? Le 6 juin dernier, CAA Québec dévoilait les résultats d’un sondage effectué en avril de la même année afin d’évaluer les intentions des Québécois quant à leurs vacances estivales.

(Photothèque)

Malgré l’inflation qui touche l’ensemble du pays, le sondage révèle que 69 % des gens vont prendre des vacances et même recommencer leurs habitudes de voyage prépandémie. En effet, l’augmentation des billets d’avion à destination de pays européens ne semble pas freiner les Québécois. 16 % visiteront un pays autre que le Canada et les États-Unis, dont 9 % préférant la France, l’Espagne et l’Italie.

Toujours selon les résultats du sondage de CAA Québec, 57 % des répondants préfèrent rester au Québec pendant leurs vacances. Parmi cette statistique, 17 % (20 % en 2022) comptent rester à la maison et 40 % (45 % en 2022) visiteront d’autres régions.

Dans ce 17 % de gens qui restent à la maison, pour 64 %, les prix de l’essence ont un impact direct sur leur planification de vacances. Selon les résultats, les prix des activités et des restaurants jouent aussi un rôle puisque 33 % vont opter pour des activités gratuites ou à petits prix alors que 31 % vont diminuer les repas dans des restaurants.

29 % des Québécois qui ne prennent pas de vacances cet été sont contraints pour des raisons budgétaires.

Le choix de vacances varie beaucoup pour l’ensemble de la population. Rappelons qu’actuellement, plus de 150 000 salariés du domaine de la construction au Québec sont en congé depuis vendredi dernier et le seront jusqu’au samedi 5 août inclusivement.

 

Source : CAA Québec

Laisser un commentaire