Avec les beaux jours qui s’en viennent, c’est peu tentant d’aller faire un tour en Écosse, là où il pleut la moitié du temps. Pourtant, ce pays au nord de l’Angleterre vaut le détour à l’année longue. Voici cinq bonnes raisons de mettre le cap sur l’Écosse cet été!

1. Édimbourg et son château

La capitale de l’Écosse est une ville unique en son genre. Bâtie sur des collines volcaniques, plusieurs sommets donnent un panorama parfait sur la région. Impossible de manquer son célèbre château! Il s’agit d’une forteresse des années 1300 qui renferme un village complet à visiter.

2. Glasgow pour l’heure du thé

Glasgow roule à un autre rythme que la capitale. Définitivement plus jeune, on a l’impression de vivre sur un campus universitaire dans cette ville de 600 000 habitants. On arrête au Willow Tea Rooms sur la rue commerçante Buchanan pour prendre « l’afternoon tea » (sandwichs au concombre inclus), ou dans un des nombreux pubs, au sous-sol, pour boire du whisky.

3. Le traditionnel haggis

Le haggis appartient aux Écossais ce que la poutine est aux Québécois. Si vous voulez mon avis, c’est beaucoup moins appétissant! Il s’agit d’une panse de brebis dans laquelle on a fait mijoter des morceaux de poumon, de foie, de cœur, et tout ce que vous voulez d’autre d’un mouton, avec des oignions et des épices. Il faut l’essayer au moins une fois, mais on n’est pas obligé d’en redemander!

4. Sa culture du tartan

Vous verrez toujours des gens porter le kilt en Écosse. On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple jupette, mais détrompez-vous! Un véritable kilt compte un nombre précis de plis, et sa taille est de cinq mètres. Il s’accompagne aussi de plusieurs accessoires essentiels. Le Clan Tartan Center d’Édimbourg vous expliquera tout à ce sujet.

5. Ses paysages et ses moutons

Aussitôt qu’on sort des centres, des collines plus vertes que vertes où broutent des moutons et des vaches écossaises vous charmeront, et vous donneront envie de revenir en Écosse!

Pierre-Luc Cloutier

Pierre-Luc Cloutier

Chroniqueur voyage

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!