Les incontournables de Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

D’une superficie de 791,45 kilomètres carrés, la région de Soulanges mérite d’être connue. Les activités à y faire sont nombreuses et sauront inévitablement satisfaire petits et grands.

La plage de Saint-Zotique fait partie des incontournables dans Soulanges. (Photothèque)

La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 villes et municipalités. De ce nombre, Pointe-Fortune, Rigaud, Très-Saint-Rédempteur, Sainte-Marthe, Saint-Lazare, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Clet, Saint-Télesphore, Saint-Polycarpe, Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Les Cèdres, Pointe-des-Cascades et Hudson forment la région de Soulanges.

Voici des incontournables à visiter dans la région dans laquelle la population est de plus de 72 000 citoyens.

Plage de Saint-Zotique

Pour se divertir et bien entendu afin de profiter d’un plan d’eau, la plage de Saint-Zotique est un endroit de prédilection. Le sable, les activités nautiques et l’animation sont au rendez-vous. À l’exception de 2020 où les restrictions de la Santé publique ne le permet pas, la plage de Saint-Zotique accueille en août, le Festival de la grillade.

Le Mont Rigaud sait plaire à toute la famille.  (Photothèque)

Mont Rigaud

Que ce soit pour le vélo de montagne ou pour le ski et la planche à neige, le Mont Rigaud est un endroit agréable dans Soulanges. D’ailleurs, le mont est reconnu comme étant la maternelle du ski au Québec. C’est donc une station qui permet de s’initier au ski et à la planche à neige, mais qui peut également ravir les skieurs plus expérimentés.

Quoi de plus agréable que de s’adonner à la découverte du canal Soulanges en kayak.  (Photo: Marianne Sigouin-Lebel)

Kayak et SUP au canal de Soulanges

Sans contredit le grand responsable du premier développement de la région, le canal de Soulanges à Coteau-du-Lac offre la chance de faire du kayak et du paddle board. Les intéressés peuvent louer une embarcation directement à même le stationnement incitatif de la piste cyclable Soulanges. Le coût de location est de 10 $ de l’heure pour une embarcation simple et de 15 $ de l’heure pour une embarcation double. Une nouveauté en 2020, les jeudis des jeunes. Pour l’occasion, le coût de location est de 5 $ de l’heure pour les jeunes de 14 à 17 ans.

Camping Choisy

En 2017, le site MSN a fait le classement des plus beaux terrains de camping au Québec. La palme a été remportée par le Camping Choisy, situé à Rigaud. Pour justifier son choix, le site internet bien connu expliquait que le camping Choisy offre à ses visiteurs un dépaysement total, à seulement 30 minutes de Montréal. Depuis quelques années, l’entreprise de villégiature a remporté plusieurs distinctions, dont une classification cinq étoiles en 2015.

Le Sablon

Dans Soulanges, les journées de plein air n’ont plus de secret pour personne. Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent au Sablon à Saint-Polycarpe.

En plus d’offrir une belle plage de sable avec une section réservée aux enfants, le sablon est également un terrain de camping familial ainsi qu’un parc thématique baptisé Sherifville.

Piste cyclable Soulanges

Les adeptes de vélo sont servis dans Soulanges avec 35 km de piste cyclable, dont une bonne partie qui longe tout le canal. Cette piste se retrouve fréquemment parmi les meilleures du Québec. En plus des magnifiques paysages, les cyclistes qui empruntent la piste peuvent admirer un vieux Théâtre, un lieu historique et une vieille centrale hydroélectrique.

Située au cœur du Mont Rigaud, Arbraska est l’endroit idéal pour vivre des sensations fortes. (Photothèque)

Arbraska

Rigaud ce n’est pas uniquement le territoire du mont de ski. C’est aussi l’endroit ou de milliers de gens exercent leurs habilités en hauteur chez Arbraska. Situé au cœur du Mont Rigaud, Arbraska est l’endroit idéal pour vivre des sensations fortes qui permettent aux participants de dépasser leurs limites.

Un brin d’histoire

La région de Soulanges tire son nom en l’honneur du seigneur Pierre-Jacques Joybert de Soulanges, propriétaire de la seigneurie de Soulanges, en rappel de sa seigneurie en Champagne en France.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!